Une trentaine de pierres tombales vandalisées à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Une trentaine de monuments de l’ancien cimetière de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles ont été vandalisés.
C’est une trentaine de pierres tombales qui ont été vandalisées au début du mois d’août, dans l’ancien cimetière de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Il s’agit du cimetière situé près du centre du village, le plus récent cimetière se trouvant sur le chemin de Ferme-Rouge.

Mandaté pour constater les choses, le marguiller de la paroisse Notre-Dame-de-Fourvière, Jean-Marc Diotte, pense que ce serait un petit groupe d’individus qui serait à l’origine des méfaits. « Renverser un monument, ce n’est pas si simple que ça. Habituellement, les pierres tombales sont scellées sur un socle de ciment. Certains ont été renversés avec le socle. »

Le marguiller note que sur la cinquantaine de monuments que compte le petit cimetière, une trentaine ont été vandalisés.

Pour trouver les fauteurs de trouble, on se fiait au bouche-à-oreille. À la connaissance du marguiller, aucune information n’a pour l’instant permis d’identifier de suspects. La Sûreté du Québec a été informée de la situation.

Pour ce qui est des monuments, les propriétaires, soit les descendants des défunts, devront les remettre en état. À l’heure d’écrire ces lignes, seulement 8 monuments n’ont pas encore été replacés.

Des cas similaires ont été répertoriés il y a quelques années aux cimetières de Notre-Dame-de-Fourvière à Mont-Laurier et de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement à Ferme-Neuve. Dans ces cas précédents, seulement quelques tombes avaient été vandalisées.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo gracieuseté - SQ
Faits divers

Collision mortelle sur la route 117 à Lac-Saguay

Les deux occupants du véhicule ont été transportés en centre hospitalier, où leur décès a été constaté au cours de la nuit.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.