Une trentaine de pierres tombales vandalisées à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxime Ouellette

Une trentaine de monuments de l’ancien cimetière de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles ont été vandalisés.
C’est une trentaine de pierres tombales qui ont été vandalisées au début du mois d’août, dans l’ancien cimetière de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Il s’agit du cimetière situé près du centre du village, le plus récent cimetière se trouvant sur le chemin de Ferme-Rouge.

Mandaté pour constater les choses, le marguiller de la paroisse Notre-Dame-de-Fourvière, Jean-Marc Diotte, pense que ce serait un petit groupe d’individus qui serait à l’origine des méfaits. « Renverser un monument, ce n’est pas si simple que ça. Habituellement, les pierres tombales sont scellées sur un socle de ciment. Certains ont été renversés avec le socle. »

Le marguiller note que sur la cinquantaine de monuments que compte le petit cimetière, une trentaine ont été vandalisés.

Pour trouver les fauteurs de trouble, on se fiait au bouche-à-oreille. À la connaissance du marguiller, aucune information n’a pour l’instant permis d’identifier de suspects. La Sûreté du Québec a été informée de la situation.

Pour ce qui est des monuments, les propriétaires, soit les descendants des défunts, devront les remettre en état. À l’heure d’écrire ces lignes, seulement 8 monuments n’ont pas encore été replacés.

Des cas similaires ont été répertoriés il y a quelques années aux cimetières de Notre-Dame-de-Fourvière à Mont-Laurier et de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement à Ferme-Neuve. Dans ces cas précédents, seulement quelques tombes avaient été vandalisées.

Articles les plus consultés

On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.