Une trentaine de pierres tombales vandalisées à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Une trentaine de monuments de l’ancien cimetière de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles ont été vandalisés.
C’est une trentaine de pierres tombales qui ont été vandalisées au début du mois d’août, dans l’ancien cimetière de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Il s’agit du cimetière situé près du centre du village, le plus récent cimetière se trouvant sur le chemin de Ferme-Rouge.

Mandaté pour constater les choses, le marguiller de la paroisse Notre-Dame-de-Fourvière, Jean-Marc Diotte, pense que ce serait un petit groupe d’individus qui serait à l’origine des méfaits. « Renverser un monument, ce n’est pas si simple que ça. Habituellement, les pierres tombales sont scellées sur un socle de ciment. Certains ont été renversés avec le socle. »

Le marguiller note que sur la cinquantaine de monuments que compte le petit cimetière, une trentaine ont été vandalisés.

Pour trouver les fauteurs de trouble, on se fiait au bouche-à-oreille. À la connaissance du marguiller, aucune information n’a pour l’instant permis d’identifier de suspects. La Sûreté du Québec a été informée de la situation.

Pour ce qui est des monuments, les propriétaires, soit les descendants des défunts, devront les remettre en état. À l’heure d’écrire ces lignes, seulement 8 monuments n’ont pas encore été replacés.

Des cas similaires ont été répertoriés il y a quelques années aux cimetières de Notre-Dame-de-Fourvière à Mont-Laurier et de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement à Ferme-Neuve. Dans ces cas précédents, seulement quelques tombes avaient été vandalisées.

Articles les plus consultés

(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
Quelques-uns des vélos électriques devant la gare de Rivière-Rouge. 
(Photo SDC de Rivière-Rouge)
Actualités

La SDC louera des vélos électriques dès le printemps

La SDC de Rivière-Rouge proposera la location de vélos électriques dès le printemps 2026. Une occasion pour tous.