Une collecte de sang réussie à Rivière-Rouge

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La première collecte de sang sous la présidence d’honneur du Comité des Citoyens de Rivière-Rouge se tenait le 15 avril à Rivière-Rouge. L’objectif de 115 donneurs a été atteint.

Louise Guérin, présidente du comité, remercie les bénévoles qui ont assuré le succès de la collecte, particulièrement Raymond Roy qui depuis plusieurs années assure la coordination l’événement avec Héma-Québec. 

« D’ailleurs, M. Roy souhaite vivement passer le flambeau tout en précisant qu’il restera disponible pour collaborer avec l’équipe qui prendra la relève. Nous tenons également à remercier chaleureusement nos 2 entreprises locales Tim Hortons et IGA pour la fourniture des denrées distribuées aux donneurs. La journée s’est déroulée rondement sous le signe de la bonne humeur. Merci aux nombreux donneurs pour ce don de vie si précieux », chante Mme Guérin.

Selon Nicolas Piednoel d’Hema-Québec, sur place lors de l’événement, résume la journée. 

« Sur un objectif total de 115 donneurs attendus sur la  journée, nous en avons finalement inscrit 123, dont 2 pour qui c’était leur toute première expérience au don de sang. Plus important encore, ce sont très exactement 112 poches de sang qui y ont été prélevées, ce qui est formidable, sur une commande initiale des hôpitaux de 92 dispositifs uniquement pour la collecte.»

Après transformation et séparation des composants sanguins en laboratoire (plaquettes, globules rouges, plasma et cryoprécipité), ce seront ainsi tout près de 450 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec, et donc autant de vies qui pourront être sauvées.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.