Une collecte de sang réussie à Rivière-Rouge

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La première collecte de sang sous la présidence d’honneur du Comité des Citoyens de Rivière-Rouge se tenait le 15 avril à Rivière-Rouge. L’objectif de 115 donneurs a été atteint.

Louise Guérin, présidente du comité, remercie les bénévoles qui ont assuré le succès de la collecte, particulièrement Raymond Roy qui depuis plusieurs années assure la coordination l’événement avec Héma-Québec. 

« D’ailleurs, M. Roy souhaite vivement passer le flambeau tout en précisant qu’il restera disponible pour collaborer avec l’équipe qui prendra la relève. Nous tenons également à remercier chaleureusement nos 2 entreprises locales Tim Hortons et IGA pour la fourniture des denrées distribuées aux donneurs. La journée s’est déroulée rondement sous le signe de la bonne humeur. Merci aux nombreux donneurs pour ce don de vie si précieux », chante Mme Guérin.

Selon Nicolas Piednoel d’Hema-Québec, sur place lors de l’événement, résume la journée. 

« Sur un objectif total de 115 donneurs attendus sur la  journée, nous en avons finalement inscrit 123, dont 2 pour qui c’était leur toute première expérience au don de sang. Plus important encore, ce sont très exactement 112 poches de sang qui y ont été prélevées, ce qui est formidable, sur une commande initiale des hôpitaux de 92 dispositifs uniquement pour la collecte.»

Après transformation et séparation des composants sanguins en laboratoire (plaquettes, globules rouges, plasma et cryoprécipité), ce seront ainsi tout près de 450 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec, et donc autant de vies qui pourront être sauvées.

Articles les plus consultés

Mathilde Rivest
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Mathilde Rivest se distingue à DANSEncore de Trois-Rivières

Mathilde Rivest, une jeune danseuse de Rivière-Rouge a de quoi sourire. Elle s’est démarquée lors de l’événement DANSEncore tenu récemment à Trois-Rivières. Son équipe aussi par ailleurs.
La fête nationale, comme celle de la famille, est une occasion de joies.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Culture

Où et quand célébrer la fête nationale dans la Rouge

La fête nationale, comme celle de la famille, est une occasion de joies. L'info a colligé les infos pour la Rouge.
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.