Un rappel du code de bonne conduite aux usagers du P’tit Train du Nord

  • Publié le 10 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

C’est indéniable, les pistes cyclables sont toujours plus populaires chaque année. À ce trafic supplémentaire, s’ajoutent de nouveaux moyens de se déplacer qui peuvent affecter l’expérience et la sécurité de utilisateurs.
Pour cette raison, la corporation du Parc linéaire le P’tit Train du Nord demande aux utilisateurs d’« Oser ralentir » pour assurer une meilleure cohabitation possible entre les usagers.

Une piste cyclable familiale

La saine cohabitation entre usagers et la sécurité sur le parcours commencent par le respect de la limite de vitesse qui est de 22 km/h. Afin de consolider cette mesure préventionniste, on demande aussi aux utilisateurs de réduire leur vitesse à 10 km/h dans les zones animées telles que les gares, les parcs, des commerces où lors de la tenue d’activités aux abords du sentier.

Rappelons que la totalité du parcours offert par le P’tit Train du Nord n’est pas un endroit indiqué pour la pratique de l’entraînement cycliste. La vitesse, les dépassements fréquents et la circulation en peloton peuvent compromettre la sécurité des usagers qui empruntent une piste cyclable aussi populaire auprès des familles.

Les cyclistes qui désirent s’entraîner sont invités à pratiquer leur sport sur des circuits adaptés comme le circuit de l’IRONMAN Mont-Tremblant avec 90 km de zone d’entraînement ou les circuits de vélo de route de Tourisme Laurentides qui vous proposent des sorties partout sur le territoire des Laurentides.

De nouvelles façons de se déplacer

Avec l’arrivée du nouveau décret du gouvernement autorisant les appareils de transport personnel motorisés sur les voies cyclables et les chemins publics, l’administration du Parc linéaire Le P’tit train du Nord est en discussion avec l’Association des Réseaux Cyclables du Québec, les différents corps policiers, les MRC et les municipalités du territoire afin d’évaluer l’impact de la venue de ces nouveaux usages et des mesures nécessaires à déployer.

D’ici à ce que les règles d’utilisation soient clairement établies, les adeptes de trottinettes électriques et d’appareils gyroscopiques sont invités à consulter la documentation sur la réglementation auprès de la SAAQ pour connaître la réglementation en vigueur.

« Osez ralentir sur Le P’tit Train du Nord, c’est aussi être conscient de la chance que nous avons de pouvoir profiter de ce joyau des Laurentides comme site de prédilection pour nos activités de plein air, nos loisirs ou pour nos vacances. Partagez-nous vos sourires et vos bonjours afin de contribuer à une expérience positive sur notre fantastique P’tit Train du Nord! », rappelle l’équipe du P’tit Train du Nord.

Quelques règles à se rappeler

Pour les cyclistes 

  • Circuler à droite et dépasser à gauche.
  • Annoncer son dépassement soit à l’aide d’une clochette ou verbalement de façon courtoise et bienveillante. Lors d’un dépassement, ralentir et maintenir une distance sécuritaire;
  • Aux traverses de rues, les cyclistes n’ont pas la priorité. Il est donc nécessaire de faire un arrêt avant de traverser. Certaines traverses de rues offrent la priorité aux piétons (ou aux cyclistes à pied à côté du vélo);
  • En groupe, il faut circuler en file, aucun peloton n’est toléré;
  • Les vélos à assistance électrique sont permis s’ils sont munis de pédales fonctionnelles. Le port du casque est obligatoire avec ce type de vélo.

Pour les autres usagers

  • Pour la marche et la course à pied, il est recommandé de circuler le plus à droite, dans le même sens que les cyclistes et de ne pas porter d’écouteurs;
  • La trottinette, le patin à roues alignées et la planche à roulettes sont permis sans louvoiement et à droite de la piste;
  • Le ski à roulette est permis avant 10 h et après 18 h;
  • Les véhicules pour personne à mobilité réduite doivent également respecter les limites de vitesse établies;
  • Les animaux domestiques (sauf chiens d’assistance ), les véhicules motorisés immatriculés et le camping sont non autorisés sur et aux abords du sentier du P’tit Train du Nord.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».