Un père accusé d’inceste devra demeurer détenu

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gilles C. Poirier

Un homme de La Minerve accusé d’inceste envers sa fille de moins de 16 ans n’a pas été en mesure de convaincre le tribunal de le libérer lors de son enquête sur remise en liberté tenue le 19 janvier 2024 et devra demeurer détenu pour la suite des procédures.
L’homme a comparu au Palais de justice de Mont-Laurier le 15 novembre 2023 sous trois chefs d’accusation, soit d’avoir eu des rapports sexuels avec sa fille, d’attouchements sexuels et d’agression sexuelle. Le tribunal avait ordonné une évaluation pour déterminer si l’accusé était atteint de troubles mentaux de nature à ne pas engager sa responsabilité criminelle. À la suite de cette évaluation, l’accusé a été déclaré apte à subir son procès.

Enquête sur mise en liberté

Le tribunal n’a pas été impressionné par le plan de sortie proposé. L’accusé avait un interdit de contact avec son ex-conjointe qu’il a contacté à près de 14 reprises, qui selon le tribunal, se rapproche de l’entrave à la justice. Le plan proposé pour régler ses problèmes de consommation de drogues et d’alcool a été loin d’être convaincant.

Quant à la personne qui a témoigné pour se porter garante de l’accusé, le tribunal ne l’a pas cru et a souligné son manque de crédibilité. Le tribunal a ajouté qu’elle était prête à tout dire pour permettre à l’accusé de retrouver sa liberté. Le dossier revient au tribunal le 25 mars pour définir la date de son enquête préliminaire.

Deux ordonnances de non-publication

Le tribunal a émis une première ordonnance interdisant la publication d’information pouvant permettre l’identification de la victime et une deuxième ordonnance de non-publication des faits de la cause relatés à l’enquête sur remise en liberté.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?