Un monument en mémoire du soldat Michel Jr Levesque inauguré à Rivière-Rouge

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le monument rendant hommage aux soldats tombés en sol afghan, dont Michel Jr Levesque du secteur Sainte-Véronique, a été récemment inauguré près de la plage qui porte le nom du soldat, à Rivière-Rouge.

« Aujourd’hui la Ville de Rivière-Rouge est fière de partager avec la maman et la famille du soldat Michel Junior Lévesque un moment touchant et chargé d’émotions. Michel Junior a donné sa jeunesse pour notre pays. Nous allons aujourd’hui procéder au dévoilement d’un monument en son honneur », s’est exprimé le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse. Et le ton est mis.

Près de lui, la mère, la sœur et la fille de Michel Jr Levesque prennent place.

L’évènement solennel ouvre officiellement « la voie aux cérémonies d’inauguration futures des 157 autres monuments en mémoire des soldats morts en Afghanistan, apprend-on du communiqué de la Fondation Thunder Ride. C’est à Trois-Rivières que ce projet a vu le jour, c’est important de le rappeler. Les co-fondateurs de la Fondation Thunder Ride, Yves Boucher et Clément Paquet, se sont un jour posé la question : « Pourquoi dois-je aller aux États-Unis lors de la journée du Souvenir, pourquoi rien d’équivalent n’existe au Québec » ?

La plaque

Sur la plaque, qui repose face à la statue, il est rédigé ce qui suit. « Ce monument rend hommage aux 158 soldats tombés au champ d’honneur en Afghanistan, dont le soldat Levesque du R22R en 2007. » 

« Cette plaque commémorative porte le nom d’un enfant du pays, Michel Jr Lévesque ; tué par un engin explosif à plus de 10 000 kilomètres de chez lui. Michel, bien malgré lui, a donné sa vie pour préserver les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de démocratie », lit-on dans la communication.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».