Un monument en mémoire du soldat Michel Jr Levesque inauguré à Rivière-Rouge

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le monument rendant hommage aux soldats tombés en sol afghan, dont Michel Jr Levesque du secteur Sainte-Véronique, a été récemment inauguré près de la plage qui porte le nom du soldat, à Rivière-Rouge.

« Aujourd’hui la Ville de Rivière-Rouge est fière de partager avec la maman et la famille du soldat Michel Junior Lévesque un moment touchant et chargé d’émotions. Michel Junior a donné sa jeunesse pour notre pays. Nous allons aujourd’hui procéder au dévoilement d’un monument en son honneur », s’est exprimé le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse. Et le ton est mis.

Près de lui, la mère, la sœur et la fille de Michel Jr Levesque prennent place.

L’évènement solennel ouvre officiellement « la voie aux cérémonies d’inauguration futures des 157 autres monuments en mémoire des soldats morts en Afghanistan, apprend-on du communiqué de la Fondation Thunder Ride. C’est à Trois-Rivières que ce projet a vu le jour, c’est important de le rappeler. Les co-fondateurs de la Fondation Thunder Ride, Yves Boucher et Clément Paquet, se sont un jour posé la question : « Pourquoi dois-je aller aux États-Unis lors de la journée du Souvenir, pourquoi rien d’équivalent n’existe au Québec » ?

La plaque

Sur la plaque, qui repose face à la statue, il est rédigé ce qui suit. « Ce monument rend hommage aux 158 soldats tombés au champ d’honneur en Afghanistan, dont le soldat Levesque du R22R en 2007. » 

« Cette plaque commémorative porte le nom d’un enfant du pays, Michel Jr Lévesque ; tué par un engin explosif à plus de 10 000 kilomètres de chez lui. Michel, bien malgré lui, a donné sa vie pour préserver les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de démocratie », lit-on dans la communication.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.