Un colloque sur les technologies pour les enseignants

  • Publié le 17 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) a invité ses enseignants à un stage de perfectionnement sur les nouvelles technologies qui peuvent être utilisées en classe.

Le 19 avril, les enseignants du CSSHL se sont réunis à la Polyvalente Saint-Joseph pour assister à un colloque sur les technologies pédagogiques. « Nous sommes à l’ère du numérique en enseignement. L’objectif est de faire des technologies un outil d’apprentissage pour garantir la réussite des élèves », avait partagé Vanessa Tessier, directrice du service de ressource éducative du CSSHL.

Au cours de cette journée d’apprentissage, les enseignements ont suivi des formations avec des experts. Ils se sont aussi familiarisés avec certaines plateformes éducatives. Avec ces technologies, l’enseignant peut joindre l’utile à l’agréable. « C’est bien beau d’apprendre aux élèves à faire du 3D, mais l’enseignant doit apprendre à utiliser ces technologies pour transmettre connaissances du cursus habituel à l’élève. Il faut que ce soit comme ça, car notre société est comme ça aujourd’hui. L’école doit absolument suivre le rythme », mentionnait Mme Tessier.

Niveau conférence, 22 animateurs et conférenciers ont partagé leur savoir dans 17 ateliers différents.

Bien loin du tableau noir

Selon Vanessa Tessier, la technologie est de plus en plus présente en milieu scolaire depuis les 20 dernières années. Cependant, elle affirme qu’un grand pas a été franchi dans les dernières années. « La pandémie nous a fait faire un bond vertigineux, surtout pour ce qui est des communications. Désormais, chacun des élèves a un outil, soit un Ipad ou un Chrombook. Pendant la pandémie c’est avec ces outils qu’on a pu rester en contact avec les élèves. Ce qu’on pensait qui prendrait 10 ans à développer, s’est fait en 2 ans de pandémie ».

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.