Un bal traditionnel pour les finissants de la polyvalente

  • Publié le 8 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

Cette année, le bal des finissants a eu lieu à la salle du cœur immaculé de Marie pour la première fois. Ce sont 215 étudiants qui ont terminé leurs études à la polyvalente Saint-Joseph cette année et qui ont eu droit à un bal traditionnel, comme c’était le cas avant la pandémie.
Selon Jean-François Pelletier, directeur de la polyvalente Saint-Joseph, c’est 215 personnes de secondaire 5, adaptation scolaire, Formation à métier spécialisé (FMS), Certificat de formation en entreprise et récupération (CEFR) et pré-DEP qui ont célébré leur fin d’études au bal le 23 juin dernier. C’est 290 personnes qui étaient présentes lors du souper du bal, soit des finissants et leurs accompagnateurs.

Les bals traditionnels remontent à avant la pandémie. À cause de cela, les étudiants du comité du bal n’avaient pas de modèle pour mettre sur pied un bal : « D’habitude, des élèves de secondaire 4 assistent au bal et se font une idée pour l’organiser eux-mêmes l’année d’après. Cette année, nous les avons davantage guidés », explique Jean-François Pelletier.

L’année dernière, le bal se produisait à la polyvalente Saint-Joseph, soit par groupe classe. Les élèves étaient regroupés dans leur local, qui leur avait été attribué pour toute l’année, afin de célébrer leur propre bal en petit groupe. Chaque classe était ainsi décorée pour l’évènement : « Nous avions fait venir une compagnie de Montréal qui avait installé des systèmes de son partout dans les classes. Il y avait donc la même musique dans toutes les classes. Chaque groupe vivait son bal dans son local », explique Jean-François Pelletier.

Jean-François Pelletier souligne aussi le soulagement des élèves de pouvoir participer à un bal traditionnel, comparativement aux deux années dernières : « On sent une bonne fébrilité dans l’air ». Le mercredi 22 juin avait lieu le lancer du mortier. Cet évènement a été célébré dans le gymnase de la polyvalente, puisque la météo n’était pas clémente : « Le lancer du mortier a été très apprécié des élèves », souligne Jean-François Pelletier. Les élèves ont aussi paradé dans l’école et les professeurs ont fait une haie d’honneur pour les élèves.

Articles les plus consultés

On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.
Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.