Simulation d’accident à l’École polyvalente Saint-Joseph

  • Publié le 25 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 25 mai en avant-midi, les élèves de secondaire 5 de l’École polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier ont assisté à une simulation d’accident, en présence de policiers de la Sûreté du Québec (SQ), de pompiers, d’ambulanciers et de la morgue.
Cette activité avait comme objectif de les sensibiliser sur les risques de la consommation d’alcool au volant.

Quand la cloche a sonné, les jeunes se sont retrouvés dans leurs classes, où ils ont visionné une vidéo réalisée par les élèves de l’option théâtre. Dans cette vidéo, on voit 4 jeunes lors d’une fête. Alors qu’une jeune fille veut partir, ses amis souhaitent prendre ses clés de voiture, mais elle refuse.

Les élèves ont ensuite été transportés à l’extérieur, où ils ont assisté à la suite de l’histoire. On retrouve finalement une scène de collision de voiture. S’en suit l’arrivée des policiers de la SQ, des ambulanciers, puis des pompiers.

Les policiers arrivent d’abord sur les lieux, constatent l’accident et posent des questions aux conducteurs du véhicule, comme « Avez-vous consommé de l’alcool ce soir » ? Les pompiers tentent ensuite d’ouvrir les portières endommagées des voitures pour faire sortir les passagers. Un des passagers est pris en charge par les ambulanciers, alors que l’autre passager, moins chanceux, est transporté à la morgue.

Les étudiants ont ensuite vu un acteur dans un cercueil, le tout suivi d’un témoignage d’une personne qui a perdu un être cher lors d’un accident de la route.

Conscientiser les jeunes

Selon Francis Pilote, sergent et agent aux relations communautaires de la SQ à Mont-Laurier, l’activité est présentée « dans le but de conscientiser les jeunes à ne pas consommer d’alcool ni de drogue et au volant d’un véhicule ». Même si l’activité peut servir de leçon pour toute une vie, il explique que la présentation est en partie pour le bal des finissants.

Le sergent mentionne que certains élèves ont été énormément touchés, notamment par le témoignage d’une personne dont le frère est décédé alors qu’il était passager d’une voiture.

Francis Pilote remercie les partenaires qui se sont impliqués gratuitement pour la réussite de l’activité.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.