Silence sur les chantiers : zoom sur les vacances de la construction

Chaque fin de juillet, les travailleurs du secteur de la construction cessent leur chantier pour deux semaines de congé simultané, une tradition officielle instaurée en 1970 et mise en œuvre pour la première fois à l’été 1971. En 2025, cette période exceptionnelle se déroulera du 20 juillet au 2 août.

Au cœur de l’été québécois, les deux dernières semaines complètes de juillet ressemblent à un arrêt quasi généralisé des chantiers, qu’ils soient routiers, résidentiels ou commerciaux.

Une spécificité dont l’origine remonte à 1970, au moment où un décret gouvernemental a uniformisé les périodes de vacances pour tous les acteurs du secteur. Ce choix visait, dans un premier, à éviter la pénurie de main-d’œuvre pendant la haute saison.

En synchronisant les congés pour tous les acteurs de l’industrie de la construction, le but était également de garantir une meilleure planification des travaux et de permettre aux familles d’ouvriers de coordonner leurs propres vacances scolaires et professionnelles. Par ailleurs, cette coupure donnait l’occasion aux entreprises de procéder à l’entretien majeur des machines et équipements.

Un coup de pouce au tourisme local

Si les vacances de la construction concernent essentiellement les travailleurs de cette industrie, elles ont des conséquences aussi dans bien d’autres domaines. En effet, c’est, par exemple, un véritable moteur économique pour le tourisme régional.

Les parcs et les campings affichent très rapidement complet pour cette période. Du Charlevoix à la Gaspésie, en passant par la Mauricie, les auberges et pourvoiries voient leur chiffre d’affaires grimper, profitant de l’afflux de vacanciers souhaitant se ressourcer au bord d’un lac ou en pleine nature. Les commerces, les restaurateurs et les artisans locaux tirent aussi parti de cette période particulière.

Sécurité renforcée à la reprise

À la fin des vacances, la reprise des chantiers s’accompagne d’un appel à la vigilance. Et pour cause, comme le rappelait la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en aout 2024, à la fin des vacances de la construction, plusieurs accidents graves ou mortels avaient été signalés sur des sites de construction. L’occasion pour l’organisme de rappeler que le retour au travail reste une période critique. Il souligne qu’il ne faut surtout pas « baisser la garde » et demande aux employeurs et travailleurs de revoir leurs plans de prévention avant de rouvrir les chantiers.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.