Sérieuse pénurie de main-d’œuvre à la Ville de Rivière-Rouge

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Depuis février dernier, la Ville de Rivière-Rouge est à la recherche de candidats pour assurer la sécurité des deux installations nautiques, soit la piscine municipale du parc Liguori-Gervais ainsi que la plage Sainte-Véronique pour la saison estivale.

« Nous avons même débuté les recherches plus tôt cette année afin de mettre toutes les chances de notre côté », explique Marlène Paquin, directrice des loisirs, de la culture et des communications à la Ville.

Organisé par Zone Emploi, un rendez-vous de l’emploi étudiant s’est tenu à l’École polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier. « J’y ai tenu un kiosque afin de faire connaître les offres étudiantes que la Ville avait en cours, soit les animateurs de camp de jour et les sauveteurs. Je suis revenue bredouille. »

Rappelons-nous que depuis l’an passé, suite à une pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement a investi plus de 21 M$ pour rendre gratuites les formations pour sauveteur.

« J’avais espoir que des jeunes se soient formés pour postuler à nos offres d’emploi, poursuit Mme Paquin. J’ai donc le rôle très ingrat d’annoncer à la population que la piscine municipale sera fermée pour l’été 2023 et que la plage sera laissée sans surveillance. »

La Ville devra faire preuve d’imagination pour recruter des sauveteurs dans les années à venir, car c’est un constat qui se voit partout ailleurs au Québec également. Des réflexions seront faites dans les prochains mois pour résorber ce problème et trouver les stratégies nécessaires.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Actualités
Politique

Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Parce que c’est une période triennale, Rivière-Rouge n’a pas de manœuvre : les prévisions budgétaires ont été établies en conséquence.