Avertissement de smog en vigueur dans plusieurs secteurs de l’Outaouais et des Laurentides

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Alex Proteau

Selon le site du gouvernement du Canada, l’avertissement de smog émis jeudi est toujours en vigueur dans plusieurs secteurs de l’Outaouais et des Laurentides.
Les secteurs concernés dans l’Outaouais sont Low-Wakefield, Maniwaki-Gracefield. rivière du Lièvre, Papineauville-Chénéville et Papineau-Labelle.

Dans les Laurentides, l’avertissement s’applique aux secteurs de Mont-Tremblant — Sainte-Agathe et Sainte-Adèle–Saint-Sauveur.

Selon ce qu’on pouvait lire sur leur site tôt vendredi, « des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec entraîneront une mauvaise qualité de l’air aujourd’hui. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques ». Environnement Canada recommande ainsi « d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog ».

Selon l’indice de qualité de l’air (IQA) du gouvernement provincial, le secteur de la Haute-Gatineau qui comprend les secteurs des MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau et de La Vallée-de-la-Gatineau, affichait une concentration de particules fines (PM2.5) de 75, ce qui est considéré comme « mauvais ».

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.