Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2023 chez Zone Emploi

  • Publié le 3 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), du 6 au 12 novembre, Zone Emploi d’Antoine-Labelle propose des activités et des initiatives pour célébrer la diversité culturelle. Jumelant la continuité et la nouveauté, l’organisme a coordonné trois activités.

Au Centre d’exposition de Mont-Laurier le 9 novembre, dès 17 h, a lieu le vernissage d’une exposition photo ayant pour thème Objectif interculturel : regard immigrant sur L’Autre Laurentides. Les photos présentées sont le fruit du travail de 14 personnes immigrantes de plus de 6 pays, âgées de 10 à 52 ans. L’exposition sera présentée jusqu’au 24 janvier et ouverte au public.

Autre activité, le retour de Raccords culturels dans les bibliothèques du territoire pour une 3e édition. L’initiative sera déployée dans 13 établissements (Sainte-Anne-du-Lac, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Nominingue, Mont-Saint-Michel, Lac-des-Écorces (2), Rivière-Rouge (2), Mont-Laurier (3) et La Macaza). Les citoyens participants avaient carte blanche afin de partager des objets culturels de tout type pour faire découvrir des œuvres, des artistes ou des pratiques culturelles à leurs concitoyens. Les vitrines vont perdurer au-delà de la SQRI.

Puis : Découverte interculturelle… par le ventre. La nourriture demeure une merveilleuse façon d’aller à la rencontre des autres. Des personnes immigrantes de Mont-Laurier ont voulu se présenter et partager leur culture culinaire aux bénéficiaires de la Popote roulante du Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger. Ils ont proposé un plat typique de leur pays d’origine qui sera cuisiné avec les bénévoles de l’organisme. Ces plats seront distribués durant la SQRI à plus d’une centaine de personnes bénéficiant des services de la Popote roulante et seront accompagnés d’une photo et d’un petit descriptif des deux citoyens impliqués dans ce projet, l’un belge et l’autre costaricain.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.