Séance de dédicace pour l’auteur Pierre Francoeur

  • Publié le 16 juill. 2025 (Mis à jour le 17 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

L’écrivain de Mont-Tremblant viendra à la rencontre de ses lecteurs à la librairie Carpe Diem le 26 juillet prochain.

lors que le premier ouvrage de fiction de l’auteur traitait de la négligence des vulnérables Libellules d’octobre et que le second Drôles d’oiseaux explorait la résilience, le troisième bouquin Trop-Plein aborde le thème du narcissisme. Ces trois volumes ont été édités à compte d’auteur. L’auteur qui habite Mont-Tremblant depuis 2013 planche sur une quatrième œuvre de fiction sous le thème du dépassement. Il souhaite proposer Chroniques des ventres-creux à quelques éditeurs en août.

La couverture du roman est l’œuvre de Marie-Josée Lebel, une artiste de Brébeuf.

Les grandes lignes

Voici le texte qui résume l’intrigue qui apparaît sur la quatrième de couverture : « Hervé se démène à occuper une place au soleil, à l’ombre d’un narcissique, dont il n’arrive pas à se défaire. Cette connaissance de longue date utilise Hervé pour assouvir ses besoins, le laissant errer de jobine en jobine. L’un grignote une mince pitance pendant que l’autre s’empiffre.

Ce narcissique enjôle autrui par de séduisants mensonges et de cruels stratagèmes. Nourri des peurs et de la soumission de ses victimes, ce monstre orchestre est insatiable. Sans cœur, il poursuit une quête effrénée et sans vergogne à se gaver de son prochain.

Ce Monstre Orchestre Insatiable (MOI) fait la vie dure à Hervé, qui, animé par un trop-plein, s’en affranchit grâce à l’entraide. Cet odieux personnage a beau contre-attaquer pour préserver sa domination, la riposte d’Hervé est vive. MOI s’impatiente et fonce à en perdre le nord. L’issue des combats lui sera fatale.

La défaite de ce narcissique sera-t-elle due à la malveillance de ses victimes ou à son inconvenance? »

À la rencontre des lecteurs

Pour Pierre Francoeur, l’écriture d’un roman permet une certaine introspection : « Écrire, c’est plonger en soi pour observer l’environnement dans lequel on baigne et nager vers des lieux inexplorés d’où l’on en émerge vivifié. »

Qu’attend-il de cette séance de dédicaces? « Rencontrer des lecteurs, c’est ouvrir un dialogue par lequel s’échangent des visions et des émotions sur un monde recherché pour mieux vivre. »

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.