Schéma d’aménagement : la MRC des Laurentides clôture les consultations publiques

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Dans le cadre du prochain schéma d’aménagement et de développement du territoire, la MRC des Laurentides a tenu sept consultations publiques entre le 5 juin et 14 juillet.
Le schéma d’aménagement et de développement est un outil de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire qui coordonne les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées.

Ce document d’intention formulé et conçu de manière à faire ressortir une vision régionale du développement durable qui orientera le développement régional pour les 10 à 15 prochaines années est en vigueur depuis plus de 20 ans. De ce fait, une révision en profondeur du schéma s’est avérée essentielle pour refléter les enjeux actuels et futurs de l’aménagement du territoire.

 

Les citoyens consultés

C’est la raison pour laquelle, du 5 juin au 14 juillet, la MRC des Laurentides a tenu des consultations publiques dans le but de présenter les principales orientations, répondre aux questions et prendre le pouls des citoyens sur des thèmes ou des enjeux spécifiques et cruciaux du développement régional.

Plus d’une centaine de participants ont assisté aux sept consultations publiques et ont ainsi pu s’exprimer dans le cadre d’ateliers d’échanges et de discussions sur les thèmes et les enjeux régionaux qui les concernent. En parallèle, ce sont plus de 20 mémoires et commentaires écrits sur le projet de schéma qui ont également été déposés dans le cadre de la démarche de consultation publique.

 

Ensuite ?

La MRC des Laurentides indique qu’elle procèdera au cours des prochaines semaines à une compilation et à une analyse des commentaires recueillis et mémoires déposés, afin de dresser un portrait dans un rapport de consultation publique. Ce rapport alimentera la réflexion de la MRC dans le cadre des étapes finales de la démarche visant l’adoption et l’entrée en vigueur du prochain schéma d’aménagement et de développement du territoire.

À noter que le schéma d’aménagement doit répondre aux orientations gouvernementales. Il sera soumis pour approbation auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Pour plus d’ informations en lien avec la révision en cours du schéma d’aménagement et de développement du territoire, consulter le site de la MRC.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.