Sainte-Agathe accueillera la Sélection canadienne du Mondial de fondue

  • Publié le 7 avr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


L’événement, ouvert au grand public, débutera à 10 h. Pour les participants, c’est une opportunité en or : le gagnant aura la chance de représenter le Canada au Mondial de fondue en Suisse, qui se tiendra à Tartegnin, village situé entre Genève et Lausanne, du 14 au 16 novembre 2025. « La fondue est bien plus qu’un plat, c’est un moment de partage et de convivialité. Amener cet esprit ici au Canada et permettre à des talents d’ici de se mesurer sur la scène mondiale est une fierté pour nous », souligne Gérald Golay, propriétaire de SOS Fondue et co-organisateur de l’événement.

Une compétition qui prend de l’ampleur

L’histoire du Mondial de fondue remonte à 2017. En Suisse, il a lieu tous les deux ans. Gérald Golay raconte avec amusement la genèse de l’idée d’une sélection canadienne : « Je connais l’organisateur, qui est aussi le maire de Tartegnin, M. Stéphane Jayet, et je lui ai dit à la blague une fois, c’était juste avant la pandémie : « « Ton Mondial qui a lieu qu’en Suisse, ce n’est pas un Mondial, il n’y a que des Suisses qui participent. Tu sais, aux Olympiques, il y a plusieurs pays ». »

Une remarque qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. « Il m’a pris au mot et m’a dit : « Bon, ben écoute, on fait des sélections au Canada, et les vainqueurs viendront en Suisse pour la finale. » »

Ainsi, en 2023, une première édition s’est tenue au Québec, à Val-David, à Vallée-Bleue. La compétition se développe également à l’international avec des sélections au Brésil, au Luxembourg, en France et en Belgique. « C’est devenu, comme je l’avais dit, un véritable Mondial, et nous, après les sélections, on débarque là-bas avec nos chandails Canada. On se croirait aux Jeux olympiques ! » ajoute M. Golay.

Une occasion unique pour la région

L’initiative a été rapidement appuyée par la Chambre de commerce du Cœur des Laurentides (CCCL), qui y voit une opportunité de rayonnement pour la région. Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre, explique : « Nous avons été approchés à l’automne dernier et nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre sur pied cet événement. Cela cadre parfaitement avec l’héritage suisse de Sainte-Agathe-des-Monts, que l’on remarque dans l’architecture des chalets suisses. Saviez-vous que dans l’hôtel de ville, une mosaïque ancienne indique « Saint-Moritz » en hommage à cet héritage? »

Le programme de la journée sera riche : prestations musicales traditionnelles suisses, kiosques alimentaires et animations diverses. « L’objectif est d’en faire un événement grand public », affirme M. Girard-Duchaine. « On mise sur une ambiance festive et immersive, avec des caméras et écrans géants pour que tout le monde puisse suivre la compétition en direct. »

Une compétition relevée

Les règles de la compétition sont claires : « Le gruyère est obligatoire à hauteur de 50 %. Pour le reste, chacun peut exprimer sa créativité en ajoutant d’autres fromages et liquides, du cognac au whisky », explique M. Golay. Lui-même a atteint la finale suisse en 2023 avec une fondue Allianz composée à parts égales de Gruyère et de Fredo, un fromage québécois. « Une vraie fierté pour moi ! »

Le jury évaluera les fondues selon plusieurs critères : goût, texture, présentation et impression générale.

M. Girard-Duchaine lance un appel aux commerçants et aux habitants : « C’est une opportunité unique pour la région. Il faut bâtir sur cet événement et le faire grandir. Sainte-Agathe-des-Monts pourrait devenir une escale incontournable du Mondial de fondue. »

Articles les plus consultés

Sur la photo: Rose-Marie Schneeberger, entourée du président du CER, Frédéric Broué, de la directrice Marlène Perrier et Mme Chantale Jeannotte. (Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Environnement

Une médaille pour Rose-Marie Schneeberger

Rose-Marie Schneeberger, du Complexe environnemental de la Rouge (CER), prend sa retraite et reçoit la médaille de la députée de l’Assemblée nationale.
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces