Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

Un des deux grands panneaux érigés par le nouveau comité de la 321 à L’Ascension. 
(Photo gracieuseté - Comité de la 321 à L’Ascension)
Un des deux grands panneaux érigés par le nouveau comité de la 321 à L’Ascension. (Photo gracieuseté – Comité de la 321 à L’Ascension)

La route 321 nord dans le secteur de L’Ascension est un irritant pour la population et la municipalité. Récemment, le comité de la 321 a pris le temps de mettre 2 panneaux afin d’aviser les dangers que cette route peut conduire.

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

Dans ce geste, le comité ne pointe pas le ministère des Transports, et pour Michel Laplante du comité, c’est bien clair.

« Le comité de la 321 de LAscension a installé deux grands panneaux pour aviser les gens du danger de cette route et pour les encourager à se plaindre auprès de la MTQ. Ceux-ci sont installés à la frontière de Rivière-Rouge et de LAscension et à la sortie de la municipalité. Cette initiative vient du fait que la MTQ a confirmé que LAscension ne faisait pas partie de la planification de 2025-2027. Devant cet état de fait, nous avons décidé dafficher aux yeux de la population et du gouvernement notre désaccord », confie M. Laplante par voie de courriel.

Le maire Jacques Allard de son côté ne cache pas la pertinence d’une mobilisation citoyenne sur la problématique de cette route. Et lui aussi remarque que l’on ne vise pas le ministère avec ce geste.

Lors d’une rencontre avec la vice-première ministre du Québec et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, il y a quelques semaines à Mont-Laurier, le maire a soulevé la problématique directement à la ministre, elle soulignant après le bref entretien d’avoir pris note. Ce que M. Allard a suggéré, c’est que la municipalité effectue les travaux puis refile la note à Québec.

« Pour la 321, nous ne sommes pas dans les travaux 2025-2027. » – Jacques Allard, maire

« Mais le lendemain, pèse le maire à L’info, son directeur régional est venu nous présenter les projets et à notre désarroi, la majorité des maires étaient très déçus du plan. Pour la 321, nous ne sommes pas dans les travaux 2025-2027. En plus, nous ne sommes même pas en planification d’analyse dans cette période. Ça veut dire quoi? Peut-être en 2030? J’ai parlé de ça lors de mon mot de maire en début de séance de conseil et c’est là que le comité de la 321 s’est réuni. »

Québec explique

Le ministère des Transports se dit conscient de l’état de la chaussée de la 321. Il est revenu avec des réponses envoyées par le journal.

« Lannonce des investissements 2025-2027 présentait uniquement les projets prévus pour les deux prochaines années. Toutefois, le Ministère planifie également des interventions à plus long terme dans le secteur. Puisque certains projets sont en préparation, ainsi ils ne se retrouvaient pas dans cette annonce pour cette raison. Un projet routier passe en général par les étapes suivantes : l’étude dopportunité, la conception, la préparation des plans et devis et la libération des emprises, avant que les travaux routiers ne débutent. Il est important de préciser que deux portions de la route 321 sont en planification par le Ministère. »

Conjointement?

Le maire Allard fait allusion à l’élaboration dune entente de collaboration afin de réaliser dans un avenir rapproché certaines interventions, notamment sur la rue Principale dans le noyau villageois. Il s’avère que c’est tôt pour expliciter les travaux, mais l’élu parle, en fait, sur les égouts pluviaux à revoir.

Au ministère, pas du tout un mot. « Il est trop tôt pour connaître la nature des travaux, toutefois il est certain que ces derniers auront un impact positif sur le confort de roulement. 

L’an dernier, L’info a discuté de la route avec le Ministère et le maire. Pour être précis, sur la portion de la route dite gélive. Le Ministère en ajoute aujourd’hui.

« Le Ministère effectuera des interventions ponctuelles au cours de l’été par ses équipes en centre de services pour la portion de la route 321 entre la Ville de Rivière-Rouge et le noyau villageois, plus précisément, dans la portion qualifiée comme « gélive », ce qui veut dire quelle se dégrade sous leffet du gel. Ces travaux amélioreront le confort de roulement. Le tronçon ciblé pour une intervention visant la réfection de la chaussée se situe entre le pont au-dessus du ruisseau Jaune et le chemin de la Montée de la Mer-Bleue ».

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