Route 117 : les acquisitions immobilières au cœur des inquiétudes

  • Publié le 6 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plusieurs propriétaires de maisons et terrains s’inquiètent évidemment de perdre leurs avoirs pendant les travaux d’élargissement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge. Le 5 avril, lors d’une séance publique en visioconférence, Québec a donné des détails à ce sujet.
Malgré tout, précisons que les acquisitions sur le lot 1 à Labelle sont déjà avancées, mais rien pour l’instant dans les lots 2 et 3.

À la période de questions du public, il a été souligné que le ministère devrait non seulement contacter les propriétaires touchés, mais aussi ceux qui ne le seront pas, question d’écarter l’inquiétude et permettre à des propriétaires et commerçants le long de cette portion de route d’effectuer des travaux sur leur résidence ou terrain la tête en paix. Idem pour ceux qui souhaitent acquérir une maison.

En fait, le ministère tient à limiter au minimum les acquisitions immobilières. La nouvelle configuration de la 117 mènera, pour l’instant, des propriétaires à effectuer une certaine distance pour accéder à la 117 dans la direction voulue, soit par demi-tour (U-turn) ou autre.

Processus d’acquisitions

Le ministère affirme que le contact avec les propriétaires concernés par les acquisitions du lot 2 est prévu pour juillet et août 2023. Quant au lot 3, c’est plus tard en 2023.

Le ministère a souligné en gras qu’il préconise des ententes de gré à gré (se mettre mutuellement en accord sur une modalité de transaction). À la 2e étape, le ministère évalue le bien pour l’indemnité des propriétés à acquérir. La valeur repose sur les facteurs de zonage, superficie du terrain, les aménagements et autres sources. Suit la 3e étape qui consiste en un dépôt d’une offre au propriétaire, soit une valeur offerte en fonction d’une évaluation de la valeur actuelle du marché, indique le ministère.

À la 4e étape suivent les rencontres de négociations. Dans sa présentation du 5 avril, le ministère est limpide à ce sujet : « Les propriétaires sont en droit d’obtenir une compensation juste et équitable pour les biens expropriés ». Dans les lots 2 et 3, il reste assez de temps aux propriétaires de se trouver une nouvelle résidence avant 2027-2028.

Si l’entente de gré à gré n’arrive pas, c’est alors l’application des mesures particulières prévues à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure (LCACPI). Plus d’information ici: bit.ly/3KBh5xU.

Les propriétaires ou le public peuvent joindre le ministère en composant le 511 ou par un formulaire en ligne, ici: bit.ly/2COqMTg.

Adieu aux quatre voies dans les bois

Le MTMDQ a répondu à la question d’un auditeur au sujet du passage des quatre voies dans les bois, sur des terres publiques le long des lignes électriques. Ce projet ne tient plus. Claude Thibault explique. « Les deux tracés ont été analysés. Le tracé dans la forêt allait toucher plus d’une trentaine de zones humides et l’on aurait déboisé plus de 350 000 mètres carrés. Alors que là, on touche très peu de boisés et environ 13 zones humides dans le nouveau projet. Le fait de faire un tracé dans la montagne sur des terres publiques nous amenait quand même à conserver l’actuelle route, car il y a des résidents, des commerces et des accès pour les municipalités. »

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.