Rougeole : appel à la vigilance dans les Laurentides

  • Publié le 17 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) invite la population à redoubler de prudence et à suivre les recommandations de la Santé publique en raison d’une circulation active de la rougeole et de la présence de plusieurs milieux d’exposition dans la région des Laurentides et ailleurs au Québec.
Une éclosion de rougeole au Québec a été déclarée en décembre et est toujours en cours, avec un 11e cas ayant pu exposer des milliers de personnes durant sa période de contagiosité. Notons que 6 des 11 cas confirmés à travers la province viennent de la région des Laurentides.

Plusieurs des lieux d’exposition à la rougeole ont été identifiés et listés sur Québec.ca/rougeole. Si vous avez fréquenté ces lieux, vérifiez votre statut de protection dans la section « Personnes considérées comme protégées » sur le site Web ou par téléphone au 1 877 644-4545.

Les personnes non protégées contre la rougeole qui ont été en contact avec un cas de rougeole ou qui se trouvaient aux lieux et dates d’exposition possible à un cas de rougeole doivent s’isoler et surveiller l’apparition de symptômes. Si vous avez fréquenté un des lieux d’exposition possible et faites partie des personnes à risque de complications, le MSSS suggère de communiquer dès que possible avec Info-Santé 811 afin d’évaluer la nécessité de recevoir un traitement préventif (injection d’anticorps) dans les délais requis.

Symptômes

Bien qu’il soit peu probable que les personnes protégées contre la rougeole contractent la maladie, il est tout de même conseillé par précaution de surveiller l’apparition des symptômes suivants : fièvre, congestion nasale avec écoulement nasal, toux, conjonctivite (yeux rouges qui coulent), sensibilité à la lumière et malaise généralisé. Des rougeurs apparaissent au visage et sur le corps un peu plus tard dans l’évolution de la maladie.

« La vaccination demeure le moyen le plus efficace de prévention contre la rougeole », affirme le MSSS. Au Québec, les enfants reçoivent le vaccin contre la rougeole à 12 et 18 mois. La vaccination est également offerte gratuitement à toute personne née à partir de 1970 qui n’a jamais reçu le vaccin contre la rougeole ou qui n’a jamais eu cette maladie. Les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées contre la rougeole. La prise de rendez-vous pour obtenir le vaccin contre la rougeole est disponible en ligne sur Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545.

Faits saillants

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Il est possible de l’attraper sans avoir été en contact direct avec une personne atteinte de la rougeole puisqu’il peut suffire de s’être trouvé dans la même pièce qu’une personne contagieuse, et ce, même durant une courte période. La rougeole peut causer des complications graves chez les groupes suivants :

Les enfants âgés de moins d’un an;

Les femmes enceintes;

Les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.