Rouge la Vallée : la mobilisation accouche de plusieurs idées

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


230 citoyens de Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge ont assisté à la conférence de Maxime Pedneaud-Jobin le 15 septembre et participé aux discussions thématiques de Rouge la Vallée.

Cette initiative vise à contribuer à la mise en oeuvre d’approches innovantes pour resserrer les liens entre les cinq municipalités qui la composent afin d’en faire une communauté forte et résiliente, de favoriser un développement conjoint efficient et, ultimement, d’améliorer la qualité de vie des concitoyens.

Déjà, les idées fusent : un marché régional qui se déplacerait de village en village, un sentier pédestre entre les municipalités à l’image des Chemins de Compostelle ou encore, un regroupement des associations pour protéger plus efficacement les lacs.

Le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a invité les maires des 5 municipalités participantes à élaborer un plan stratégique, un conseil repris par Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau et chroniqueur à La Presse et à RDI.

M. Pedneaud-Jobin a aussi insisté sur la nécessité d’une refonte profonde de la fiscalité municipale alors que les responsabilités des villes s’accroissent et que la dépendance aux taxes foncières s’établit à plus de 70 % pour un grand nombre de municipalités.

Le site web rougelavallee.ca présentera la liste complète des propositions.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
Photo Medialo -  Archives
Actualités
Faits divers

Un Labellois avec une alcoolémie élevée est coincé par la SQ

Un homme de Labelle a été arrêté le 2 juin pour conduite pour conduite avec une alcoolémie élevée.