Rivière-Rouge interdit l’application TikTok sur ses appareils connectés au Web

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le 3 mai, lors de l’assemblée du conseil de la Ville de Rivière-Rouge, il a été proposé d’interdire ou d’installer la populaire application TikTok sur les appareils mobiles, tablettes et ordinateurs de table ou portables appartenant à la Ville.

Ce geste fait suite à la même restriction émise par les gouvernements du Québec et du Canada. Pour les municipalités, notamment de Rivière-Rouge, la recommandation survient de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ). C’est à la direction générale que relève le mandat de la mise en œuvre de cette résolution et, apprend-on de ladite direction, elle s’autorise « à poser tout geste nécessaire à cette fin ».

Soulignons que la très populaire application TikTok se trouve sur plus de 3 milliards d’appareils dans le monde (sans compter que l’application est interdite en Inde, provoquant une chute d’un milliard d’utilisateurs) et que, selon nombre de services d’intelligence de pays occidentaux, les données des utilisateurs seraient accessibles au gouvernement chinois. De là découle l’interdiction d’utilisation sur des appareils sensibles appartenant à des gouvernements, comme Rivière-Rouge.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.