Retour sur la première année du maire Lacasse à Rivière-Rouge

  • Publié le 3 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Denis Lacasse a franchi la première année en tant que maire de Rivière-Rouge. Il voit ce premier laps de temps comme un passage de « formation, d’évaluation et surtout de compréhension ».
Le maire est entouré d’un conseil municipal dit « indépendant ». « Nous avons appris à nous connaître, car nous avons nos forces et nos faiblesses, et cela, dans le respect de tous ».

Il tient 7 feuilles de notes manuscrites dans ses mains, un guide afin de s’assurer que tout soit mentionné dans sa rétrospective. « Comme promis, je suis un maire présent », ce qui s’avérait une promesse avancée dans sa plateforme électorale. Ce qui se trouve sur la plateforme n’étant pas nécessairement ce qui sera réalisé ou une photo de la réalité municipale, le maire Lacasse s’explique.

« Vous savez dans une élection, on se donne des orientations, mais élu et en prenant connaissance de toutes les informations sur les projets, que l’on prend le temps d’expliquer aux citoyens, je ne vois aucun problème à reconsidérer ma décision, car mon but, c’est d’être là pour les gens ». Et pour ces mises à jour, il remercie la direction, les cadres et les employés.

Orientations réalisées en 2022

Denis Lacasse avance maintenant ses orientations réalisées au cours de la dernière année. Le gel des salaires des élus, la réévaluation du projet de l’agrandissement de l’hôtel de ville, redonner la période de questions aux citoyens en début d’assemblée du conseil, cesser des poursuites judiciaires, verser une subvention pour la cour d’école de Sainte-Véronique (25 000 $), une aide financière supplémentaire au Carrefour Jeunesse Desjardins (6 500 $), un investissement annuel de plus de 20 000 $ dans des organismes, comme l’Arc-en-Soi/travailleur de rue (8 000 $). En 2023, le maire ajoute que la Ville aidera la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge pour une ressource afin de promouvoir le développement du centre-ville commercial et favoriser l’achat local.

L’élu ajoute un mot sur les compteurs d’eau. Dorénavant, seulement les nouveaux propriétaires doivent installer un compteur d’eau, ce dernier fourni gratuitement par la Ville.

Dans le secteur Sainte-Véronique

Outre la lutte au myriophylle qui se poursuit dans le secteur Sainte-Véronique, la Ville tient un suivi sur la situation acéricole forestière.

Quant au projet de « marina » de l’équipe Denis Charette, Denis Lacasse remercie celle-ci d’avoir reculé, car c’était un non-non dans la plateforme du maire. L’élu indique que son équipe a vu à la construction d’un quai de débarquement au lac Tibériade qui permet aussi un espace plus confortable pour la pêche.

Le conseil a tranché que les deux bibliothèques de la ville (secteur Sainte-Véronique et la bibliothèque Cécile-Chabot à L’Annonciation-Marchand) resteront ouvertes.

Et la collecte du bac noir en saison estivale? « Nous encourageons les gens à recycler et faire attention à ce que l’on met dans le bac noir, car dès septembre 2023, les municipalités vont recevoir des amendes s’il y a des voyages avec des contaminés », explique le maire.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.