Qui a trouvé des artefacts ?

  • Publié le 17 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Ce samedi 18 juin à Huberdeau, les gens de la MRC des Laurentides ont une toute dernière chance de partager leurs découvertes fortuites d’artefacts avec un archéologue. Aussi, un représentant officiel de la communauté de Kitigan Zibi, Lionel Whiteduck, sera présent afin de discuter avec la population.
La rencontre se tiendra au 101, rue du Pont à Huberdeau ce samedi 18 juin de 10 h 30 à 16 h en présence de l’archéologue Roland Tremblay, qui analysera sur place vos trouvailles. Les objets apportés ne seront pas confisqués, seulement pris en photo.

Les organisateurs vous rappellent que toutes les informations sont précieuses. Elles permettront de préparer une étude de potentiel, afin de cibler les possibles lieux d’occupations anciennes.

Présence exceptionnelle sur place d’un aîné anishinabeg

À cette occasion, le maire d’Amherst, Jean-Guy Galipeau, a invité un proche collaborateur du projet de Centre d’interprétation du territoire d’Amherst, soit Lionel Whiteduck, un aîné de la communauté de Kitigan Zibi. Rappelons que les Anishinabeg ont autrefois circulé, entre autres, le long de la rivière Rouge, y installant de possibles campements. M. Galipeau profitera de la présence de ce représentant officiel d’une Première Nation voisine pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones, qui a lieu annuellement au Canada le 21 juin.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.