Québec annonce les investissements routiers pour les Laurentides

  • Publié le 12 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le 12 avril, le gouvernement du Québec annonce les investissements 2024-2026 à la hauteur de 449 342 000 M$. Des sommes afin de rendre les déplacements plus sécuritaires dans les Basses et Hautes-Laurentides.

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le député de Blainville, Mario Laframboise, en ont fait la nouvelle à Blainville.

Les sommes octroyées permettent le déploiement de projets significatifs, tels que :

  • l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel ;
  • la réfection de la chaussée de la route 364, entre Saint-Sauveur et Morin-Heights ;
  • la réparation du pont du Lac-des-Sables sur la route 309, au-dessus de la rivière du Lièvre, entre Notre-Dame-de-Pontmain et Notre-Dame-du-Laus.

Les citations

Geneviève Guilbault, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, s’est ainsi exprimée.

« Cet important investissement constitue une excellente nouvelle pour notre région. Grâce à ces sommes, plusieurs chantiers prendront forme et auront des retombées concrètes pour les municipalités. Ce sont tous les Laurentiens qui bénéficieront de déplacements plus efficaces et plus sécuritaires. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

« […] Constatant la concrétisation de notre engagement d’améliorer la circulation par le parachèvement de l’autoroute 19 et de la voie réservée pour l’autoroute 15, je suis très fier de faire partie de ce gouvernement résolu à réaliser ces investissements routiers. Ceci permet de soutenir la vitalité économique, de réduire la congestion routière et de donner une plus belle qualité de vie aux citoyennes et citoyens de ma région. À terme, ces axes routiers représenteront un pas important vers la mobilité durable en favorisant l’utilisation du transport collectif, multipliant ainsi les différentes options de déplacement, tout en assurant un réseau efficace et sécuritaire. »

Faits saillants

Les sommes investies dans la région des Laurentides se répartissent comme suit :

  • 87 985 000 $ pour améliorer l’état des chaussées ;
  • 95 704 000 $ pour améliorer l’état des structures ;
  • 265 652 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.

En 2023, plusieurs projets ont été terminés, dont : le remplacement de sept ponceaux sous l’autoroute 50, à Mirabel ; la réfection de la chaussée de l’autoroute 15 dans les municipalités de Sainte-Adèle et de Sainte-Agathe-des-Monts et la reconstruction du pont situé sur la route 344, à Saint-André-d’Argenteuil.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.