Quatre candidats répondent à l’invitation de la chambre de commerce

  • Publié le 20 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 19 septembre en fin d’après-midi, quatre candidats au poste de député de la circonscription de Labelle ont participé à un débat électoral organisé par la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML).
La soirée a débuté avec la présentation des candidats présents : Jasmine Roy de Québec solidaire (QS), Daniel Corbeil du Parti Québécois (PQ), Annie Bélizaire du Parti libéral du Québec (PLQ) et Chantale Jeannotte de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ), Claude Paquin, était aussi invité, mais il n’était pas présent.

Une question était posée aux candidats, qui pouvaient y répondre en 2 minutes chacun. Par la suite, une autre période était accordée afin que les candidats débattent entre eux sur la question.

La directrice générale de la CCML, Mélanie St-Cyr, s’est dite très satisfaite : « C’était au-delà de nos espérances et nous sommes heureux de constater que les citoyens ont répondu à l’appel en grand nombre ».

Mme St-Cyr explique notamment qu’environ 20 questions avaient été soumises par des entreprises et utilisées lors du débat : « L’un des rôles de l’animateur de la soirée, Serge Trudel, était de rappeler aux candidats des détails spécifiques afin d’essayer d’inclure toutes les questions que nous avons reçues ».

Les candidats présentent leurs priorités

Jasmine Roy de QS a souligné l’importance de rapatrier les pouvoirs en région. Elle souhaite investir dans l’économie de proximité : « Il est primordial de garder ce que l’on fabrique dans la région pour le bien-être de nos producteurs et des consommateurs ». Lors du débat, elle a mentionné l’urgence environnementale, soulevant le fait qu’il s’agit selon elle de la décennie de la dernière chance. Elle explique que QS s’engage à remettre plus d’investissements aux entreprises qui encouragent une économie verte.

Daniel Corbeil du PQ a mis l’accent sur le rôle de député : « Un député doit travailler pour sa communauté et il y a une façon de le faire ». D’après lui, le comté de Labelle a des besoins particuliers qui « ne sont actuellement pas répondus ». Lors du débat, il a notamment parlé de l’importance de préserver la station piscicole de Lac-des-Écorces, de mettre en valeur notre collectivité et de favoriser l’économie locale.

La candidate du PLQ, Annie Bélizaire, a évoqué le problème criant de main-d’œuvre, dû à l’écart entre la population active et retraitée. Mme Bélizaire explique que cette pénurie de main-d’œuvre affecte le développement de la région. Elle a aussi abordé le thème du sous-financement dans les infrastructures. Lors du débat, elle a pris l’exemple de l’hôpital de Mont-Laurier : « Même en pleine tempête de neige, les paramédics doivent transporter les patients à l’extérieur avant de les faire entrer à l’intérieur ». Elle souhaite attirer des investissements étrangers dans la région et parvenir à une plus grande rétention des jeunes.

Pour ce qui est de la députée sortante, Chantale Jeannotte, elle a rappelé d’abord les actions entreprises sous son mandat. Selon elle, « La CAQ a prouvé qu’elle était le gouvernement des régions ». En cas de réélection, Mme Jeannotte promet un réseau cellulaire disponible à la grandeur de la région et de redonner un dynamisme dans les villages. « La CAQ a annoncé 450 M$ pour aider les commerces de proximité dans les villages québécois. » Elle maintient que l’intention de la CAQ est de se diriger vers une économie et des énergies vertes.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.