Quand le Parc national du Mont-Tremblant inspire la musique

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 26 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Avec son projet Woods of light, le chanteur et multi-instrumentiste Brian Gunther revisite ses souvenirs d’enfance directement au Parc national.

De son propre aveu, Brian Gunther est arrivé à la musique un peu tard dans la vie. Le doctorant en psychologie a consacré plusieurs années à ses études et a ensuite fondé une famille. « Ça fait 20 ans que j’écris de la musique, mais j’étais assez occupé dans ma vie, je travaille en tant que psychologue durant la journée. Les études supérieures ont accaparé 13 ans de ma vie, je n’avais pas grand temps pour la musique. M’y voici enfin. » Brian Gunther a sorti son premier album en 2024 et il récidive cette année avec un EP (microalbum) de quatre chansons intitulé Compass Points North.

Compass Ponts North

Ses souvenirs reliés au Parc national du Mont-Tremblant remontent au début des années 1990. « À l’âge de 3-4 ans, j’y venais à plusieurs reprises durant l’été avec mon grand-père et mon oncle à bord d’une Chevy Malibu 1981. »

Le parc est omniprésent au fil des quatre chansons. Ça débute avec 15 North qui relate le trajet en voiture sur l’autoroute 15 pour s’y rendre alors que la nuit tombe, à cet âge, le trajet d’une heure et demie semblait interminable.

Pour Pine Overlook, l’auteur-compositeur l’a écrite sur le site de camping alors que son épouse se trouvait au bord de la rivière et lui, assis à une table de pique-nique.

« J’arrive tout juste du Parc où on a tourné une vidéo pour la chanson Old Wooden Bridge, ce vieux pont de bois qui bordait une petite plage demeure gravé dans la mémoire de Brian. C’est un lieu que je fréquentais déjà avec mon grand-père et mon oncle au début des années 1990. »

La dernière chanson Compass Points North fait référence au fait de sortir de la ville pour se rendre à un endroit que l’on affectionne et de connecter avec la nature.

L’artiste natif de Boisbriand, dont le nom de projet Woods of light est un clin d’œil, réside désormais à Val-des-Monts, mais son inspiration musicale, elle, réside dans les Laurentides.

Plus tard Brian reviendra camper au parc avec des amis. « J’y amènerai mes fils très bientôt, ils en ont l’âge, un an et demi et trois ans et demi. »

Articles les plus consultés

Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.
Sur la photo, à droite, Sabrina Michaud, adjointe administrative à la Caisse Desjardins de la Rouge et, à gauche, Martine Cossette, chargée de projet au Train de la Séduction.
(Photo Martine Cossette)
Actualités
Communauté

La Caisse de la Rouge verse 7000 $ au Train de la Séduction

La Caisse Desjardins de la Rouge est généreuse en donnant 7 000 $ à l'organisme le Train de la Séduction.