Quand la boxe devient un outil d’intégration et de francisation

  • Publié le 29 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors qu’il étudie en francisation à l’école Christ-Roi de Mont-Laurier, l’Ukrainien Mykola Naumenko a commencé à offrir des cours de boxes pour ses pairs.

Établi à Mont-Laurier depuis 2022, Mykola Naumenko poursuit son apprentissage de la langue française au Centre Christ-Roi. Pour lui, le français est une langue difficile à apprendre. Les gens qui gravitent autour de lui ont bien expliqué son parcours à L’info.

Comme outil d’intégration sociale et pour continuer à apprendre la langue de Molière, Mykola a choisi de suivre des cours de boxe, un sport dont il est passionné depuis l’enfance. Alors que son intérêt pour ce sport était connu avant son arrivée par le Centre Christ-Roi, on lui propose de suivre des cours de boxe avec le Centre de conditionnement physique Urbain.

Un entraineur pour ses pairs

Stephany Carruthers, une entraineuse du Centre de conditionnement physique Urbain, a pris Mykola sous son aile. Cette dernière mentionne que Mykola avait de la difficulté à s’intégrer et à apprendre la langue, car il pensait beaucoup à son foyer d’origine, soit à ses amis et à ses parents en Ukraine.

Au centre, son talent pour ce sport se fait rapidement remarquer. On lui propose alors d’offrir un cours à d’autres boxeurs de sa classe. C’est ainsi que le Centre Urbain a offert à Mykola d’utiliser un créneau horaire libre, les lundis et mercredis en soirée, pour offrir des cours de boxe à des élèves du Centre Christ-Roi.

« On a vu vite qu’il avait l’attrait pour entrainer des personnes dans les classes en même temps que nous donnions des cours. On lui a proposé de donner un cours de boxe aux étudiants de sa classe d’intégration et qu’il pourrait offrir les cours gratuitement », explique Stephany Carruthers. « Il vit sa passion, c’est plus facile pour lui de participer. Il fait des cours de boxe, tu vois qu’il est passionné », renchérit René Gratton, propriétaire du centre.

Alain Tremblay, conseiller en communication à l’école du Christ-Roi, se dit satisfait de cette entente avec le Centre Urbain. « Cette entente établie entre le Christ-Roi et le Centre Urbain représente une façon de participer à l’accueil des nouveaux arrivants et à l’épanouissement de la communauté locale et de ses membres ».

Un grand boxeur ukrainien

En Ukraine, Mykola a participé à huit championnats nationaux d’Ukraine et il a gagné à deux reprises la grande finale nationale, devenant ainsi champion d’Ukraine de boxe chez les amateurs dans sa catégorie (43 et 52 kg). « J’ai été entraineur pendant quelques mois avant d’arriver ici », raconte Mykola Naumenko.

« Mykola est un passionné de boxe depuis son enfance. Il a pratiqué cette discipline jusqu’à la fin de ses études universitaires en éducation physique en Ukraine en 2020. Durant sa carrière de boxeur amateur, Mykola avait cependant mis de côté la boxe depuis quelques années », ajoute Alain Tremblay.

D’autres boxeurs à talentueux

Dans la même cohorte de Mykola, deux autres boxeurs ont attiré l’attention des entraineurs du Centre Urbain. René Gratton fait mention de Diego et Georges, deux Mexicains qui résident dans la région et qui sont eux aussi en apprentissage du français. « Ils sont passionnés et ils ont un gros potentiel »,poursuit M. Tremblay.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.