Prudence! Une fraude au niveau du compte bancaire existe

  • Publié le 24 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population de la MRC de Antoine-Labelle d’un stratagème de fraude qui a cours en ce moment dans la région.
C’est un stratagème de fraude bien connu où des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant passer pour des enquêteurs d’une institution financière et avancent qu’ils ont détecté une fraude au niveau de leur compte bancaire. 

Afin de remédier à la situation ou pour régulariser leur compte, le fraudeur demande à la personne de placer sa carte de débit ou de crédit dans une enveloppe en prenant bien soin d’inscrire sur celle-ci le numéro d’identification personnel (NIP) de la carte ensuite, quelqu’un passera récupérer l’enveloppe dans votre boîte aux lettres. En effet, lorsqu’ils appellent chez les gens, ils sont en mesure de faire afficher sur votre afficheur téléphonique le nom d’une institution financière. 

De plus, un moment donné, ils vous mettent en attente durant quelques instants avec une musique comme trame de fond et c’est un autre individu à qui ils vous ont transféré qui prend l’appel et vous communique dans un français impeccable. En aucun temps une institution financière ne vous demandera des renseignements personnels vous concernant que ce soit par téléphone, texto ou par courriel, encore moins de leur remettre votre carte de débit ou de crédit. 

Il s’agit évidemment d’une arnaque  qui a pour but de vider votre compte bancaire. Si vous avez été victime de cette fraude, n’hésitez pas à communiquer avec la Sûreté du Québec ou encore avec le centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.