PoursuiTES, le festival du bien-être et de la réussite éducative

  • Publié le 9 sept. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo
Photo Adobe Stock

Le mercredi 18 septembre prochain, PoursuiTES présentera son festival à l’Espace Théâtre afin de mettre en lumière les facteurs pouvant faciliter la poursuite des études postsecondaires, sensibiliser aux réalités des étudiants de divers horizons et favoriser les échanges entre les étudiants et le personnel scolaire.

Les parents, les étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation sont invités à participer.

Le festival débutera à 16h30 avec la projection d’un court-métrage regroupant des témoignages d’étudiants de première génération. Suivront des activités créatives, des bouchées, des mocktails, et un panel d’étudiants de première génération avant le lancement d’une trousse d’outils et des tirages. La soirée se conclura par des activités festives, y compris un feu de camp avec grignotines, jeux et musique. La participation est gratuite, mais une inscription en ligne est requise afin d’assurer une quantité suffisante de nourriture.

À propos du projet PoursuiTES

PoursuiTES a avant tout pris la forme d’une étude collaborative entre les étudiants et les différents intervenants du milieu sur les facteurs facilitant ou freinant la poursuite des études. Six constats principaux ont émergé des recherches de l’équipe : l’importance des compétences interpersonnelles et de la relation enseignant-étudiant, le manque d’autonomie dans le milieu scolaire, une définition de la réussite trop étroite, le manque de soutien aux étudiants basé sur leurs besoins, la santé mentale préoccupante des étudiants et la valorisation des savoirs divers.

En lien avec ces constats, le comité a développé une trousse d’outils destinée au personnel scolaire afin de mieux accompagner les étudiants, notamment les parents étudiants, les étudiants issus de milieux défavorisés et les étudiants de première génération. Une mini-trousse est déjà diffusée en ligne, et la trousse complète sera présentée en primeur lors du festival.

Le projet, issu d’une collaboration entre l’UQO et le Cégep de Saint-Jérôme, a entre autres été rendu possible grâce à un soutien financier de 40 632$ de la part du Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU).

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.