Pourquoi tous ces poissons morts au Grand lac Nominingue ?

  • Publié le 1 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une lectrice propriétaire d’un terrain au grand lac Nominingue jumelé à la Ville de Rivière-Rouge a vu des « milliers »  de poissons morts près de la frayère du secteur. Elle qui n’avait jamais observé ce phénomène, s’inquiète. Les photos transmises indiquent que ce sont des éperlans arc-en-ciel.

Ève Morin Desrosiers, conseillère en communication auprès ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs a répondu à L’info.

« En 2021, plusieurs milliers d’éperlans arc-en-ciel ont aussi été retrouvés morts en cette même période de l’année. La situation 2024 semble être très apparentée à celle de 2021, et ce, étant donné qu’il s’agit encore une fois de la même espèce, d’individus de même taille et de poissons retrouvés à proximité des lieux de fraie de l’espèce. La mortalité de ces poissons est fréquemment observée après la période de frai puisqu’en se rassemblant pour la reproduction les poissons favorisent la propagation des maladies, comme des bactéries et des virus qui sont naturellement présents dans la population. De plus, la chaleur des derniers jours peut également avoir fait augmenter la vulnérabilité des poissons à la maladie. Cette situation est souvent constatée à cette période de l’année. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.