Pourquoi tous ces poissons morts au Grand lac Nominingue ?

  • Publié le 1 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une lectrice propriétaire d’un terrain au grand lac Nominingue jumelé à la Ville de Rivière-Rouge a vu des « milliers »  de poissons morts près de la frayère du secteur. Elle qui n’avait jamais observé ce phénomène, s’inquiète. Les photos transmises indiquent que ce sont des éperlans arc-en-ciel.

Ève Morin Desrosiers, conseillère en communication auprès ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs a répondu à L’info.

« En 2021, plusieurs milliers d’éperlans arc-en-ciel ont aussi été retrouvés morts en cette même période de l’année. La situation 2024 semble être très apparentée à celle de 2021, et ce, étant donné qu’il s’agit encore une fois de la même espèce, d’individus de même taille et de poissons retrouvés à proximité des lieux de fraie de l’espèce. La mortalité de ces poissons est fréquemment observée après la période de frai puisqu’en se rassemblant pour la reproduction les poissons favorisent la propagation des maladies, comme des bactéries et des virus qui sont naturellement présents dans la population. De plus, la chaleur des derniers jours peut également avoir fait augmenter la vulnérabilité des poissons à la maladie. Cette situation est souvent constatée à cette période de l’année. »

Articles les plus consultés

Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.
Des élus, de nombreux commanditaires, dignitaires, jeunes joueurs et des membres de l’organisation du Tournoi provincial Mont-Laurier - Ferme-Neuve.
(Photo Marie-Pier Fleurant)
Actualités
Sports

La hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau honorée par sa ville natale

Grand jour pour la hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau du Victoire de Montréal : Mont-Laurier l'honore au Centre sportif Jacques-Lesage.
La bibliothèque Cécile-Reid-Brisebois sur la rue du Pont, encore en construction, à Mont-Laurier.
(Photo Luc Paquette)
Actualités

Des nouveaux noms de rues dans la MRC d’Antoine-Labelle

La Commission de la toponymie du Québec a accepté les demandes des municipalités qui nomment des édifices et des rues.