Pour mieux connaître la violoniste Angèle Dubeau

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 4 minutes

Quel est votre parc ou espace vert préféré pour faire un pique-nique ?
Il y a beaucoup de petits endroits extraordinaires. J’ai fait ça plus, jeune avec notre fille, on partait en vélo et on s’arrêtait le long de la rivière, on avait des petits spots. La région regorge de ces endroits où on peut aller pique-niquer. Le domaine St-Bernard a un lac extraordinaire où de nombreuses petites familles viennent aussi. C’est un endroit que je trouve extraordinaire et bucolique.

Un endroit où vous allez pour trouver de l’inspiration ou vous ressourcer ?
J’aime aller marcher en forêt. J’aime prendre mon temps. Aller à la cueillette sauvage, ça vaut toutes les méditations du monde. Depuis quelques années, je vais chercher des champignons, j’ai cueilli mon poivre des dunes, j’ai découvert le mélilot, cette vanille boréale. C’est une joie d’aller cueillir, de regarder ce que la nature nous offre, c’est pour moi un moment où je décroche réellement.
Le vélo est aussi une source de liberté, où le temps n’a pas la main sur moi. Je peux faire les mêmes trajets, mais j’ai toujours l’impression que c’est nouveau. Ce sont des moments pour moi de déconnexion totale.

Votre restaurant préféré  ?
Honnêtement, ma vie a toujours été de voyager beaucoup et partir en tournée. Quand j’arrive à Mont-Tremblant, j’aime cuisiner chez nous. Tout ce que je peux dire c’est que Tremblant a bien changé depuis les 35 ans qu’on est ici. Avant, aussitôt qu’on cherchait des épices ou des ingrédients plus exotiques, il fallait les amener de Montréal. Maintenant on trouve tout ici. Je vais vous parler de denrées premières : je vais toujours à la ferme Picardier pour chercher mon poulet. Il n’y a pas meilleur poulet que celui-ci. Et quand je vais à Montréal, j’amène du poulet de Tremblant, car il n’y en a pas de meilleur. Il y a maintenant une panoplie de bons restaurants, mais en même temps on a accès à la nourriture première et même à la forêt.

Le plus beau panorama ?
Quand on va au sommet de la montagne de Tremblant. On peut le faire avec l’invention humaine de la remontée mécanique, il y a aussi d’autres sommets aux alentours qu’on peut faire à pied. On peut y aller pour voir l’immensité de la région.
L’eau est source du calme, sans jeu de mots, on a des lacs extraordinaires dans la région. Pour moi, l’eau qui est calme m’apaise énormément est une source de bien-être. J’aime la montagne, voir le côté luxuriant de la forêt, mais l’eau calme aussi vient me chercher. Chose certaine, il y en a plein ici dans la région et tout le monde peut y trouver sa source de bien-être.

LE plus bel endroit, bien je dirais c’est chez nous.

Un endroit/ une activité culturelle que vous appréciez ?
La fête de la musique de Tremblant, que j’ai fondé il y a près de 30 ans. Ça se passe toujours lors du long weekend de la fête du Travail. Il y a 25-26, on trouvait peu de culture, on trouvait beaucoup d’activités sportives, surtout le ski. Mais maintenant, Tremblant est aussi reconnu pour être un lieu culturel. Chaque année, la Fête de la musique a lieu en septembre. Elle a un public fidèle, qui revient annuellement, des nouveaux aussi, on parle de 50 000 personnes qui viennent sur 3 jours. J’en suis fière et c’est toujours un bonheur pour moi de retrouver les artistes que j’invite, car je fais la programmation, mais aussi le public.

Un endroit où vous aimez aller en famille ?
L’hiver, on fait du ski : c’est un rendez-vous avec notre fille à qui on a inculqué le ski très jeune. Elle a fait des cours de ski ici, elle a été dans l’équipe ici à Tremblant et son premier job c’était d’enseigner le ski les fins de semaine.
Pour nous c’est se retrouver en famille, ce sont des moments qui nous sont très chers et on essaie d’en faire le plus souvent ensemble. Le ski alpin est quelque chose de très rassembleur dans notre famille.

Comment aimez-vous passer une belle journée d’été ?
Dans une journée parfaite, il y a du cardio, ensuite c’est de retrouver un des éléments que j’ai nommé, que ce soit de marcher en forêt ou d’aller sur l’eau. Aussi ce que j’adore faire, c’est de prendre une embarcation et d’aller lire au milieu d’un lac, je me sens seule au monde et j’adore ça. Ou faire une grande marche, proche de l’eau ou de la forêt. Respirer le grand air c’est important.

Un commerce coup de cœur ?
Dans mes « best of» j’ai naturellement la ferme Picardier, que je trouve extraordinaire, je vais aussi au Bourassa, chercher mes fruits et légumes ou à la Ferme des Petits oignons. Je vais aussi chercher chez Gourmet sauvage ma gelée de cèdre que j’adore manger avec un fromage ou de l’agneau, ça remplace la menthe. C’est en attendant que j’en fasse !

Le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil ?
Moi, ce que j’adore, c’est aller sur le lac en paddle board, ou sur quelque chose sans moteur, et on va chercher les derniers rayons de soleil. C’est une des belles façons de le faire. Pour moi c’est merveilleux, ce sont des petits moments magiques.

« Le ski alpin est quelque chose de très rassembleur dans notre famille », soutient Angèle Dubeau.

Photo gracieuseté

 

Articles les plus consultés

Sur la photo: Rose-Marie Schneeberger, entourée du président du CER, Frédéric Broué, de la directrice Marlène Perrier et Mme Chantale Jeannotte. (Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Environnement

Une médaille pour Rose-Marie Schneeberger

Rose-Marie Schneeberger, du Complexe environnemental de la Rouge (CER), prend sa retraite et reçoit la médaille de la députée de l’Assemblée nationale.
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces