Plusieurs hectares partent en fumée presque simultanément

  • Publié le 11 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un feu de forêt est survenu en milieu d’après-midi du 10 mai à Labelle, près du secteur chemin de la Gare et montée des Paysans. Presque en même temps, un autre incendie s’est déclaré dans le secteur de la municipalité de Kiamika.
À Labelle, après des appels reçus vers 14h du public et du 911, 9 pompiers forestiers se sont rendus sur les lieux boisés pour combattre le sinistre avec l’aide de trois avions-citernes. Les pompiers de Labelle étaient déjà sur place. Un premier avion en provenance de Québec travaillait au sinistre avant que la relève de Maniwaki arrive. Plusieurs heures d’arrosage ont été effectuées du point de ravitaillement en eau du lac Joly. Aux dires d’un citoyen du secteur, « un ravitaillement s’effectuait au 10 minutes ».

Selon Mélanie Morin de la SOPFEU, l’incendie, d’une superficie de 17,2 hectares, a littéralement fait son chemin sur la ligne d’Hydro-Québec ainsi qu’une partie du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. L’organisme parle aussi de dommages causés aux installations d’un vignoble.

Au matin du 11 mai, la lutte s’est poursuivie avec 13 pompiers forestiers. Ces derniers, aidés d’un hélicoptère, ont contenu le feu dans un périmètre.

Près de Kiamika

Quant à l’incendie de la municipalité de Kiamika, dont l’appel remonte à 15h le 10 mai, selon les informations de la SOPFEU, le sinistre a fait rage dans le secteur du chemin Chapleau près du 8e rang. Il aurait couvert 3,2 hectares.

On ne connait pas les causes de ces incendies au moment d’écrire ces lignes en après-midi du 11 mai.

Soulignons que la SOPFEU travaille de près avec la Direction régionale de la sécurité civile de Laurentides-Lanaudière.

Articles les plus consultés

Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces

La saga du couvent de Labelle se poursuit. Peut-être bientôt en justice.
(Photo Lisane Chapeleau)
Actualités
Culture

Le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle veut aller en justice

La saga du couvent de Labelle monte d'un cran alors que le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle vise la justice pour la préservation.