Pleins feux sur des gens de coeur

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La 48e édition annuelle de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroulera du 24 au 30 avril sur le thème « Bénévoler change la vie », est une occasion de célébrer les gens qui s’impliquent généreusement dans leur collectivité.
La Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), un organisme à but non lucratif qui célèbre cette année son 50e anniversaire, renoue avec les activités en présence dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, après une pause forcée causée par la pandémie de COVID-19.

Les vedettes québécoises Véronique Cloutier et Louis Morissette sont les ambassadeurs de l’édition 2022 de l’événement, eux qui ont inauguré l’an dernier, par l’entremise de la Fondation Véro & Louis, une résidence accueillant des adultes autistes en Montérégie.

« L’action bénévole est un cercle vertueux. Étant l’essence même du bon fonctionnement de notre société, cette cause touche toutes les causes et bien au-delà. »

– Fédération des Centres d’action bénévole du Québec

« Dans les Centres d’action bénévole (CAB) et d’autres organismes, c’est le moment de l’année idéal pour organiser des événements et mettre de l’avant l’essentialité de l’implication des bénévoles », souligne Afsané Yazdi, responsable des communications de la FCABQ. « C’est, bien sûr, l’occasion de remercier les bénévoles, mais la Semaine de l’action bénévole ne s’adresse pas seulement à eux. De manière plus globale, ça permet de faire rayonner l’action bénévole auprès de la population et de sensibiliser aussi les personnes qui n’ont pas encore osé bénévoler », ajoute-t-elle.

Il suffit de se renseigner au Centre le plus près de chez soi, dont la liste complète est disponible sur le site fcabq.org.

Comment s’impliquer?

« Chaque Centre est autonome par rapport au recrutement de ses bénévoles », précise Mme Yazdi. Toute personne qui souhaite s’impliquer auprès de sa collectivité et offrir de son temps est invitée à communiquer avec le CAB de sa région, ou encore à s’inscrire sur le site jebenevole.ca. « Cette plateforme est la référence au Québec », mentionne-t-elle. Et qu’en est-il des organismes locaux qui cherchent à obtenir de l’aide de bénévoles? C’est le même principe. « L’organisme peut s’inscrire sur jebenevole.ca, et son dossier va être approuvé par le Centre auquel il est rattaché en fonction de sa localité. »

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.