Piloter un avion seul, à 14 ans

  • Publié le 29 juill. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Fréderik Veser, de Mont-Tremblant, s’est lancé dans les airs pour son premier vol solo le 9 juillet, âgé de seulement 14 ans et un jour à l’aéroport de Saint-Jovite. Il devient ainsi un des plus jeunes pilotes solo au Canada à voler sur une piste en gazon.
Cet exploit a eu lieu sous la supervision de son instructeur Mika Auger.

Un record ?

Pour devenir pilote au Canada, il faut obtenir une licence fédérale de Transports Canada, avec une limite d’âge minimale de 14 ans pour avoir le permis « d’élève-pilote ». Afin d’obtenir ce permis, l’élève doit, entre autres, faire un premier vol solo. Fréderik Veser avait accompli toutes ses tâches avant d’atteindre cet âge et a attendu son anniversaire pour effectuer son vol. Malheureusement, des problèmes de météo se sont présenté le jour prévu, et le vol a dû être reporté au lendemain.
« Sans entrer dans les recherches, je présume que Fréderic est actuellement l’élève pilote solo le plus jeune d’avoir accompli ça », affirme son père, Marc Veser. « Avoir réussi tout ça, à 14 ans et un jour, c’est un périple. Ça prend de l’étude, le test médical, le pouvoir-faire, 15h de vol avec un instructeur, ça prend quelqu’un qui est à l’aise de le faire, quelqu’un qui maitrise un avion. »
L’aéroport de Saint-Jovite, une piste en gazon ultra-difficile et non contrôlée, a été le théâtre de cet exploit. Le frère aîné de Fréderik, Alexandre, âgé de 15 ans, avait également réalisé son propre vol solo la semaine précédente.

Premier solo

Fréderik a donc effectué ce qui est nommé dans le jargon de l’aviation le « premier solo », cette manœuvre standard où le pilote décolle, monte, effectue un circuit et atterrit. Cette étape cruciale marque certainement le début de sa future carrière de pilote. « J’ai tout le temps voulu être dans les airs, affirme Fréderik. Il y a un peu de stress quand tu commences, mais après, tu réalises que ce n’est pas si pire. » Un conseil pour ceux qui aimeraient devenir pilotes ? « Croire en soi-même, se faire confiance, » a déclaré Fréderik, résumant ainsi son expérience.

La fierté des parents

Marc Veser, le père de Fréderik, a exprimé sa fierté : « J’ai des frissons quand j’y pense. C’est stressant d’envoyer un enfant de 14 ans dans un avion tout seul dans les airs. Il y a des parents qui pensent qu’on est complètement fou. Mais il a été bien encadré. Il a fait un cours complet, des tests compliqués, et a obtenu une note de 96%. Je suis extrêmement fier de lui. »
Annie Thibeault, la mère de Fréderik Veser, a partagé ses émotions : « Fréderik est né là-dedans. Son père et son grand-père étaient pilotes. Quand je l’ai vu décoller, j’avais hâte qu’il réatterrisse, je faisais les 100 pas sur la piste. Les instructeurs ont des règles à respecter, des critères spécifiques à rencontrer, s’ils ont jugé qu’il était apte à y aller, c’est parce qu’il était prêt à le faire. C’est certain qu’il y a toujours une petite incertitude dans le cœur d’une maman. Tu espères qu’il n’arrivera rien. »
Elle ajoute que c’est une passion familiale et que cette réalisation ouvrira certainement des portes à Fréderik. En réalisant son premier vol solo à seulement 14 ans et un jour, le parcours de Fréderik Veser témoigne de ce que l’on peut accomplir avec passion, préparation et soutien familial.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.