Pauline Thibault-Bélisle reçoit le prix du Service méritoire exceptionnel de la Croix-Rouge

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pauline Thibault-Bélisle a récemment reçu le prix du Service méritoire exceptionnel, la plus haute distinction qu’une bénévole peut recevoir au Québec avec la Croix-Rouge.
Originaire de Sainte-Anne-du-Lac, la bénévole a été reconnue par cette distinction qui soulignait 28 ans d’ancienneté au service de la Croix-Rouge. Seulement 6 autres bénévoles ont été honorés par la même distinction cette année.

Ce moment a été célébré à Chute-Saint-Philippe, où une fête a été organisée pour souligner le mérite de Pauline-Thibault-Bélisle. Un appel avec les autres nominés a été orchestré en vidéoconférence pour faire l’annonce de la nouvelle.

Le rôle des bénévoles de la Croix-Rouge

Les bénévoles de la Croix-Rouge aident les sinistrés. Par exemple, lorsqu’un feu de résidence se déclare, la Croix-Rouge est appelée sur place pour offrir des soins et des services aux sinistrés : « Notre rôle est d’être là pour les sinistrés. J’ai une couverture de la Croix-Rouge pour couvrir les personnes lorsque leur demeure a été incendiée ». Pauline Thibault-Bélisle poursuit en expliquant qu’elle offre l’hébergement, des vêtements, ainsi que de la nourriture aux sinistrés.

Pour ce qui est du nombre de bénévoles sur place lors de sinistres, il peut varier : « On s’arrange toujours pour être au moins deux. Parfois on y va tout le groupe, quand il y a beaucoup de sinistrés », explique la bénévole.

Donner au suivant

Cette dernière a rejoint la Croix-Rouge pour donner au suivant : « Mes parents ont passé au feu quand j’avais 8 ans. Nous avons tout perdu. Lorsqu’on arrive sur les lieux des sinistres avec des premiers soins, des couvertures et une brosse à dents, je peux vous dire que ça fait une grande différence. Mon but est d’aider ces personnes, parce que quand tu perds tout, tu es vraiment démuni. Je veux remettre au suivant l’aide que nous avons eue quand j’étais jeune ».

Selon Pauline Thibault-Bélisle, il y a actuellement 9 personnes dans la MRC d’Antoine-Labelle qui font du bénévolat pour la Croix-Rouge. Lorsqu’il y a un incendie de résidence à Notre-Dame-du-Laus, ou encore à Rivière-Rouge, par exemple, quelqu’un de la Croix-Rouge doit s’y déplacer. « J’aimerais que chaque municipalité soit représentée par un bénévole », lance Pauline Thibault-Bélisle.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Sur la photo : Jacques Gauthier, Denis Legault, Niki De Paoli, du projet Colibri, Raynald Beaulieu, Claude Chénier, grand-chevalier, Claude de Grandpré, Karine Smith, du projet Colibri, Gérard Côté et Guy Duval.
(Photo Chevaliers de Colomb)
Actualités
Communauté

Les Chevaliers de Colomb soutiennent Guy Duval

Les Chevaliers de Colomb de L'Annonciation ont remis une somme afin de soutenir un travailleur de rue.