Objectif : 3 M$ en 3 ans pour une IRM à Sainte-Agathe

  • Publié le 6 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi

Le 23 janvier s’est tenu au pavillon Philippe-Lapointe de Sainte-Agathe le lancement officiel de l’importante collecte de fonds qui permettra l’achat et l’installation d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’hôpital de Sainte-Agathe.
De nombreux dignitaires étaient présents: les membres fondateurs de la Fondation, les maires et mairesses des municipalités, des membres du personnel médical, France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Chantale Jeannotte, députée de Labelle, Julie Delaney, directrice générale du CISSS des Laurentides et plusieurs donateurs, sans oublier Marie-Josée Taillefer et René Simard, les ambassadeurs qui, selon la Fondation, « auront le rôle de promouvoir les actions de la Fondation médicale afin d’atteindre l’objectif de trois millions de dollars. »

Pourquoi une IRM?

Outil indispensable pour diagnostiquer des cancers et divers troubles neurologiques ou musculosquelettiques, l’IRM permet aussi de déterminer l’avancement de ces troubles et de planifier les traitements adéquats.

La Fondation rappelle qu’aujourd’hui, plus de 8500 patients sont en attente d’IRM dans les Laurentides et doivent se déplacer à Saint-Jérôme, à Montréal ou en clinique privée pour obtenir leur diagnostic, souvent après de longs délais d’attente. De plus, il devient difficile de recruter du personnel au département de l’imagerie de l’hôpital de Sainte-Agathe, car les nouveaux diplômés ont tendance à chercher un emploi dans les établissements qui disposent de système d’imagerie à la fine pointe de la technologie.

Espoir et enthousiasme dans l’auditoire

Maude Rousseau, cheffe d’unité aux soins palliatifs et membre du CA de la Fondation, a confié que: « Cette IRM, c’est une nouvelle extraordinaire! Ça change la donne pour la population des Laurentides, en termes de personnel et de coûts de transport. Tous ces montants utilisés pour organiser les déplacements de patients pourront être reversés pour la clientèle de la région. »
Le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué, a pour sa part affirmé être « vraiment fier de ce projet majeur qui sera un atout exceptionnel pour notre hôpital et notre région » en répétant le soutien que la ville de Sainte-Agathe apporte à la Fondation depuis sa création. Il a invité les citoyens à « donner généreusement, ce qui permettra l’accès à un service de santé bonifié pour la communauté au nord des Laurentides. »

Plusieurs donateurs ont aussi confirmé des montants déjà versés : dès ce premier jour de la campagne, ce sont déjà 387 960 $ qui sont disponibles pour ce projet d’envergure.

En terminant, le président de la Fondation médicale, Michel Rochon a invité les citoyens, les gens d’affaires et les fondations à soutenir la campagne et rappelé que « c’est grâce à la participation de la population que ce projet sera possible, toutes les contributions sont importantes. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.