Nouvelle tentative de fraude par courriel

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Sûreté du Québec (SQ) met en garde contre une nouvelle forme de fraude impliquant l’envoi de courriels d’extorsion contenant des informations personnelles, telles que le nom, le numéro de téléphone et l’adresse du domicile de la victime, ainsi qu’une capture d’écran tirée d’un service de cartographie en ligne.
Les fraudeurs accusent les destinataires d’avoir consulté des sites explicites et menacent de diffuser une vidéo à leurs contacts à moins de recevoir un paiement en cryptomonnaie, décrit la SQ dans un communiqué de presse. Un code QR accompagne souvent le message pour faciliter un transfert en Bitcoin. Les escrocs exploitent la peur et l’urgence pour inciter leurs cibles à réagir rapidement.

La SQ précise que ces informations sont généralement extraites de données publiques, notamment via les réseaux sociaux. Elle recommande aux citoyens de limiter les informations personnelles qu’ils partagent en ligne, d’ignorer ce type de courriel et de ne procéder à aucun paiement.

Les victimes sont encouragées à signaler l’incident à la SQ ou au Centre antifraude du Canada. Des ressources supplémentaires sont disponibles sur les sites www.sq.gouv.qc.ca et www.centreantifraude.ca. Pour un signalement confidentiel, il est possible de contacter la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264 ou le Centre antifraude au 1 888 495-8501.

Articles les plus consultés

Sur la photo: Rose-Marie Schneeberger, entourée du président du CER, Frédéric Broué, de la directrice Marlène Perrier et Mme Chantale Jeannotte. (Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Environnement

Une médaille pour Rose-Marie Schneeberger

Rose-Marie Schneeberger, du Complexe environnemental de la Rouge (CER), prend sa retraite et reçoit la médaille de la députée de l’Assemblée nationale.
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces