Notre-Dame-du-Laus : le Manoir Lausois accueille de nouveaux résidents

  • Publié le 11 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette

Le 1er avril dernier, le Manoir Lausois a reçu une certification du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) qui permet à cette résidence pour personnes âgées (RPA) de Notre-Dame-du-Laus d’accueillir de nouveaux résidents.
Le 28 mai 2022, la Résidence Sous les étoiles de Notre-Dame-du-Laus annonçait que l’endroit fermerait ses portes le 30 juin suivant. La RPA avait fermé ses portes pour quelques semaines. Par la suite, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus et le CISSSLAU avaient repris le flambeau. Pendant ce temps, 11 résidents avaient été accueillis par leurs familles, alors que les autres résidents avaient dû être relocalisés dans d’autres résidences.

Depuis la réouverture, le 22 juin 2022, c’est Tanya Garneau qui est devenue directrice des lieux. « C’est une résidence privée, mais sous administration provisoire du CISSS », souligne-t-elle. Cette dernière mentionne que l’objectif est d’atteindre une certaine pérennité, pour que la RPA devienne autonome. Elle explique aussi que plusieurs critères doivent être remplis afin qu’une résidence puisse accueillir de nouveaux résidents.

Depuis la certification, la résidence a accueilli 3 nouveaux résidents, sans parler des 11 résidents qui furent hébergés dans leurs familles, puis relocalisés à la résidence lors de sa réouverture. À noter que la résidence possède 33 chambres.

Le maire David Cyr souligne les efforts déployés par la Municipalité au niveau de cette RPA. Au départ, la Municipalité souhaitait acquérir la RPA, mais « on s’est rapidement rendu compte que ça devenait compliqué pour la Municipalité d’en faire l’acquisition, donc on a décidé de créer un OBNL », mentionne David Cyr.

Avec l’OBNL Gestion municipale NDL, qui a pour objectif de prendre en charge la (RPA) Sous les étoile, la résidence a désormais pris le nom de Manoir Lausois.

Selon le maire, « Tout n’est pas encore gagné. L’objectif serait que quelqu’un fasse l’acquisition de l’immeuble et s’occupe de la résidence. En ce moment, l’immeuble appartient à un particulier et l’OBNL s’en occupe. On est en transition à ce que le CISSSLAU et l’OBNL reprennent les opérations ».

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.