Motoneige : autant de collisions mortelles que l’an passé

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La Sûreté du Québec (SQ) a rappelé les motoneigistes à la prudence le 4 avril, en dévoilant que la saison qui s’achève aura vu autant de collisions mortelles qu’en 2021-2022 sur l’ensemble du territoire que ce corps policier dessert. Comme l’an passé, la SQ a dénombré 24 collisions mortelles.
La majorité de ces collisions sont causées par le comportement du conducteur. À cet effet, la SQ demande aux motoneigistes de respecter la règlementation sur les véhicules hors route et de faire preuve d’une grande prudence lors de leur déplacement en sentier. De plus il est important de circuler dans les sentiers, balisés, particulièrement ceux qui traversent les cours d’eau, ceux-ci étant vérifiés par les clubs de motoneigistes du Québec.

D’ailleurs, avant de partir en randonnée, en cette fin de saison où les conditions climatiques peuvent changer rapidement, la SQ recommande aux motoneigistes de se renseigner de l’état du réseau sur la carte interactive de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ).

Rappelons que les policiers motoneigistes de la SQ effectuent des patrouilles sur des milliers de kilomètres de sentiers fédérés chaque année avec l’assistance de plus de 1 200 agents de surveillance de sentier bénévoles pour la FCMQ. À ces patrouilles régulières s’ajoutent les opérations IMPACT VHR financées par le gouvernement qui souhaite favoriser un environnement plus sécuritaire pour les adeptes de véhicules hors route, mais aussi pour tous les usagers qui empruntent les chemins publics croisant des sentiers.

Pour sa part, la FCMQ tient à rappeler aux adeptes de la motoneige qu’adopter des pratiques sécuritaires et respectueuses de l’environnement dans le respect de la quiétude des populations riveraines des sentiers est une pratique gagnante pour tous.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.