Mont-Tremblant accueille l’exposition Terre des femmes de l’artiste Jacques Charbonneau

  • Publié le 4 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Jacques Charbonneau, récipiendaire du Prix Artiste de l’année dans les Laurentides en 2022 exposera ses œuvres originales du 18 août au 22 octobre à Mont-Tremblant en collaboration avec des autrices québécoises et françaises.
Intitulée Terre des femmes, cette exposition numérique présentée par l’artiste Jacques Charbonneau est une ode aux femmes. Pour lui, c’est par l’échange que se constitue une oeuvre, autant pour lui-même et les autrices invitées que pour les spectateurs, dont il suscite l’interaction, voire la participation.

Accessible du 18 août au 22 octobre, cette exposition met ainsi de l’avant des portraits de femmes, selon les différentes facettes de leur personnalité, interprétées par les textes (prose et poésie) d’autrices québécoises et françaises, soit : Joëlle Thienard, Anne Peyrouse, Nora Atalla, Jordane Pronovost-Charbonneau, Hélène Lépine, Maria Torrelli-Lionné, Virginie Francoeur, Mélanie Noël, Dominique Zalitis, Francine Vernac, Sylvie Nicolas, Catherine Fortin et Claudine Bertrand.

 

Honoré en 2022

L’artiste multidisciplinaire est récipiendaire du Prix Artiste de l’année dans les Laurentides, qui lui a été décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en 2022.

Selon les membres du jury des Grands Prix de la culture des Laurentides « Jacques Charbonneau poursuit une longue carrière artistique, en s’assurant de conserver une démarche pertinente et engagée, et en demeurant toujours très actif dans sa région. Son apport pour le milieu des arts numériques est absolument considérable et fait de lui un précurseur dans son milieu. Ses œuvres en lien avec le Recycl’Art sont généreuses et font la démonstration d’une conscience humanitaire et écologique ».

En plus d’exposer son art à travers les Amériques et l’Europe, Jacques Charbonneau a également fondé plusieurs organismes artistiques tels que la galerie Motivation V (1979), le Centre Copie-Art (1982), la galerie Arts technologiques (1992) et le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (2004), où il y a exposé et présenté des pratiques expérimentales et actuelles.

L’exposition Terre des femmes est accessible gratuitement du 18 août au 22 octobre en tout temps à l’Espace public tandis qu’à la salle Alphonse-Desjardins, située à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant, elle est ouverte le lundi et mardi de 12h à 18h, du mercredi au vendredi de 10h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 16h.

À noter que le vernissage, ouvert au public, aura lieu le 20 août de 13h à 15h30 en présence de l’artiste.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.