Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion

  • Publié le 15 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les routes nord-américaines dès que l’occasion s’y présente.

Le continent nord-américain est devenu un vaste terrain de jeux et d’exploration pour Micheline et son conjoint Michel depuis qu’ils ont fait l’acquisition d’un véhicule récréatif il y a de cela quelques années.

Ce sont des amis qui ont incité le couple à envisager de l’achat d’un tel véhicule. « C’est un projet de retraite et pour les 10 prochaines années », relate Mme Van Erum. Elle précise qu’elle et Michel continuent de voyager en empruntant l’avion, mais que les longs voyages se font désormais en VR. « Ça nous permet d’explorer de nouveaux lieux et de le faire à notre rythme, d’être près de la nature tout en étant dans nos affaires. » Elle précise que lors de longs périples, elle trouve difficile de résider continuellement à l’hôtel et de toujours devoir aller au restaurant pour ses repas, le VR leur offre un chez-soi. « De plus, ça me permet de continuer à travailler même lorsque je suis éloignée de la maison », précise-t-elle.

 

« Ça nous permet d’explorer de nouveaux lieux et de le faire à notre rythme, d’être près de la nature tout en étant dans nos affaires. »

– Micheline Van Erum

 

Des destinations

Parmi les escapades réalisées à ce jour, Micheline Van Erum affectionne particulièrement les deux mois et demi passés au Yukon et en Alaska et dans les Territoires du Nord-Ouest. « Le défi, ça a été de monter jusqu’à Tuktoyaktuk par la Dempster Highway, une route de gravier qu’on a parcouru aller-retour sur 887 km (pour son aller seulement). » Cette route qui a été achevée en 2017 mène sur les rives de l’océan Arctique. « Bien qu’il était encore partiellement gelé, nous y avons brièvement trempé les pieds », ajoute-t-elle. Outre les inconforts et la distance à parcourir, la route nous a offert de fabuleux paysages. La faune et la flore y sont extraordinaires », se souvient-elle. Ce périple a été effectué au mois de juin. « À cette période de l’année, l’ensoleillement dure toute la journée, 24 heures de luminosité, à 22h, on avait l’impression d’être au beau milieu de l’après-midi. » Elle précise qu’ils ont été émerveillés tout au long de ce séjour. « Par les animaux, par l’ambiance générale. » L’Alaska les a aussi grandement impressionnés : « C’est le Nord, mais avec vue sur la mer… » La Louisiane et le Tennessee leur ont aussi beaucoup plu.

« Cette année on a décidé qu’on n’irait pas aux États-Unis, pour des raisons bien évidentes. Bien qu’on eût prévu un voyage dans le sud-Ouest du pays de Trump. On se rabat plutôt sur les Maritimes et la Baie-James, on prévoit aussi de visiter la région du lac Saint-Jean. »

 

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.