Marie-Hélène Gaudreau souhaite que Mark Carney pense aux Québécois

  • Publié le 18 oct. 2025 (Mis à jour le 19 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La députée Marie-Hélène Gaudreau. (Photo Bureau de la députée Marie-Hélène Gaudreau)
La députée Marie-Hélène Gaudreau. (Photo Bureau de la députée Marie-Hélène Gaudreau)

La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, comme le Bloc Québécois (BQ), souhaite que le premier ministre Carney pense fort aux intérêts des Québécois en prévision du 4 novembre, date à laquelle le budget du gouvernement fédéral sera déposé.

La députée n’y va pas avec le dos de la cuillère dans sa communication envoyée le 14 octobre.

« Au cours des derniers mois, plutôt que de nous aider à traverser la crise commerciale, les libéraux ont ignoré à répétition les intérêts du Québec et les priorités des Québécois. Pire, malgré ses reculs et concessions face à Donald Trump, à commencer par la fin de la taxation des géants du numérique, le gouvernement Carney na ramené aucun gain et se prive de rentrées dargent dont il aurait pourtant besoin pour éponger son déficit considérable. Il se permet même aujourdhui de laisser planer le doute à savoir sil affaiblira notre modèle de gestion de loffre pour satisfaire nos concurrents américains, alors que cette dernière est protégée par une loi pour laquelle Mark Carney a voté et sest engagé à protéger. »

Le BQ liste ses doléances

Le BQ déplore que le gouvernement Carney creuse un déficit « toujours plus grand tout en poursuivant ses reculs climatiques » et affirme qu’« il ignore les besoins pourtant criants des Québécois », souligne la députée. Pour le parti, le gouvernement canadien ne répond pas à la situation des aînés faisant face au coût de la vie qui grimpe ni aux problèmes daccès au logement et des chantiers bloqués, faute d’enveloppes du fédéral qui tardent à arriver.

« Les libéraux se permettent même dutiliser leur loi sur les projets dits dintérêt national pour nous imposer leurs choix sans notre approbation. Ça ne passera pas », avise la députée Gaudreau.

C’est pourquoi le BQ dresse une liste des doléances au gouvernement Carney  :

  • Hausser la pension de la sécurité de la vieillesse dès 65 ans, sans discrimination sur l’âge;
  • Rembourser sans condition les 814 millions $ dus aux Québécois, exclus du remboursement de la taxe carbone ;
  • Offrir aux premiers acheteurs un prêt sans intérêt de façon à les aider dans la mise de fonds initiale ;
  • Reconduire et pérenniser lInitiative pour la construction rapide de logements qui prend, au Québec, la forme dun transfert dédié au logement social et communautaire ;
  • Proposer au Québec et aux provinces un nouveau programme de transferts en infrastructures, sans condition, prenant la forme dune enveloppe unique et bonifier, sans condition, le Transfert canadien en matière de santé (TCS) de 11,6 milliards $ sur cinq ans.

Prendre soin de notre monde

« On ne demande pas grand-chose aux libéraux de Mark Carney. Pendant quils continuent à reculer face à Donald Trump, à subventionner lindustrie pétrolière et à faire des cadeaux pour satisfaire l’électorat albertain, tout en précipitant le Canada vers un déficit toujours plus grand, quils rendent simplement aux Québécois largent qui leur est dû. Le Québec sait ce qui est bon pour le Québec et est le mieux placé pour savoir comment investir pour faire face à la crise du logement, bâtir des projets dinfrastructure durables, améliorer son système de santé et venir en aide aux plus vulnérables. Ce dont le Québec a besoin, cest de moyens pour prendre soin de notre monde », conclut Marie-Hélène Gaudreau.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.