Marche pour l’Alzheimer : plus de 53 900 $ amassés dans les Laurentides

  • Publié le 10 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


La Marche n’a pas seulement eu lieu dans les Laurentides. Effectivement, la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine est le plus grand événement au Canada visant à sensibiliser le public et à recueillir des fonds pour soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Cet événement se tient chaque année dans plus de 150 communautés au Canada. Depuis 2015, la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine a permis de recueillir plus de 47 M$ pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins.

Marcher pour informer

L’Alzheimer est une maladie sournoise et insidieuse qui impacte non seulement ceux qui en sont atteints, mais aussi leurs proches et ceux qui les soutiennent. Les défis qu’elle engendre sont nombreux, appelant à une réponse collective. Ces rassemblements ne servent pas seulement à collecter des fonds, mais aussi à sensibiliser le grand public à ces enjeux cruciaux, encourageant ainsi la solidarité et l’empathie envers ceux qui en sont affectés.
Selon la Société Alzheimer de Montréal, plus de 125 000 personnes au Québec sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le nombre de personnes atteintes d’un trouble cognitif augmentera de 66 % d’ici 15 ans, ce qui amènera surement une augmentation de demande pour les services de conseil, d’éducation et de répit.

Pour soutenir la cause

La Société Alzheimer Laurentides est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission d’informer, de soutenir, d’accompagner et de représenter les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs majeurs. Leur objectif est également de sensibiliser la population de la région des Laurentides aux différents aspects de ces maladies ; de former les professionnels de la santé qui travaillent auprès de personnes atteintes d’une de ces maladies, mais aussi les intervenants, les bénévoles et les étudiants appelés à le faire. La Société cherche aussi à promouvoir la recherche dans ce domaine, car les causes exactes de la maladie sont encore inconnues.
Les fonds amassés lors de la marche dans les Laurentides permettront à la Société Alzheimer Laurentides de poursuivre sa mission et de continuer à soutenir les familles à travers le territoire desservi et ses 8 MRC.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.