Le centre de femmes Signée Femmes souhaite la participation de la population au rassemblement local dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, qui se tient le 25 septembre à Rivière-Rouge.

Événement gratuit ouvert à tous, le but est de dénoncer le continuum de violence envers les femmes, dénoncer la pauvreté comme forme de violence systémique et dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité, au détriment de la santé et de la vie des populations actuelles et des générations futures, indique-t-on sur la communication de l’organisme basé à Rivière-Rouge.

Puisque c’est un rassemblement par région, et que plusieurs femmes ne seront pas de la grande Marche mondiale des femmes qui a lieu à Québec le 18 octobre, Signée Femmes souhaite ainsi offrir cette opportunité de mobilisation locale autour des mêmes revendications.

Marie-Claude Kergoat-Blais, coordonnatrice à Signée Femmes, explique que peu importe l’endroit, se faire entendre est important.

« Se rassembler ici aujourd’hui, c’est rappeler que nos voix comptent. »
– Marie-Claude Kergoat-Blais

« Ici comme ailleurs, les femmes vivent de la pauvreté, de la violence et de l’injustice. Se rassembler ici aujourd’hui, c’est rappeler que nos voix comptent et que, même dans une petite communauté, nous faisons partie d’un mouvement mondial pour un avenir plus juste, solidaire et égalitaire. »

Soulignons que, lors de l’événement du 24 septembre, des prises de parole de représentantes de l’organisme et de ses membres, ainsi qu’une action collective locale sont à l’ordre du jour.

Mouvement international

La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement international de solidarité féministe qui est à l’origine une initiative de militantes féministes du Québec. À la première rencontre en 1998 à Montréal, ce sont 140 représentantes de 65 pays qui se sont donné rendez-vous. 

Depuis la première grande marche en 2000, le mouvement continue de porter des revendications fortes autour de trois thèmes principaux : la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la violence faite aux femmes et la protection de l’environnement.

Quant à Signée Femmes, le centre de femmes est engagé dans la défense des droits des femmes et dans la promotion de l’éducation populaire autonome. 

« Par ses actions, l’organisme offre un lieu d’accueil, de soutien et de solidarité, et contribue activement à l’amélioration des conditions de vie des femmes de la région », décrit Mme Marie-Claude Kergoat-Blais. 

La Marche mondiale des femmes se tient le 25 septembre, de 11 h 30 à 13 h, à la gare de Rivière-Rouge, 682, rue L’annonciation Nord.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.