L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon souligne le mois de l’eau

  • Publié le 9 juin 2025 (Mis à jour le 28 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Dans le cadre du mois de l’eau, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) annonce une série d’initiatives destinées à sensibiliser et à mobiliser la population en matière de protection durable de l’or bleu.

Ressource précieuse, mais vulnérable, l’eau fait tant partie de notre quotidien, à un point tel qu’on a souvent tendance à la tenir pour acquise. La ressource est pourtant vulnérable. C’est pour cette raison que l’OBV RPNS déploiera, de mai à juillet, une série d’activités pour entre autres partir à la découverte des milieux humides, une campagne d’éducation accompagnée d’outils de sensibilisation portant sur la protection des écosystèmes aquatiques sera aussi déployée, ainsi que du soutien à des activités de nettoyage de berges.

Rallye nature : sensibiliser les jeunes

S’adressant à plus d’une centaine d’élèves du 2ᵉ cycle du primaire, le rallye nature se déroulera dans un milieu humide situé à un jet de pierre de l’école Campus primaire Mont-Tremblant – Pavillon Tournesol.

Grâce à un atelier préparatoire en classe et à un parcours éducatif qui sera temporairement aménagé en nature par l’équipe de l’OBV, les élèves pourront étudier ce milieu humide tout en explorant les enjeux de sa conservation.

Des capsules éducatives, réalisées en collaboration avec les enseignants et les partenaires du projet, seront tournées sur place afin de faire rayonner l’activité et ainsi prolonger son impact éducatif.

De plus, L’OBV RPNS mènera une campagne numérique de sensibilisation mettant en valeur les services écologiques essentiels rendus par les milieux humides. Celle-ci comprendra la production de capsules vidéo pédagogiques réalisées en collaboration avec des partenaires du projet, une diffusion de publications éducatives sur les réseaux sociaux, ainsi que la mise en ligne d’outils pratiques à l’intention des citoyens et des municipalités.

L’organisme s’associe, entre autres, aux municipalités de Lac-Supérieur, Labelle et de Mont-Blanc pour la mise en place d’activités de nettoyage de berges qui auront lieu tout au long de l’année. Ces opérations permettent de retirer les déchets nuisibles à la qualité de l’eau. Elles visent aussi à sensibiliser les communautés locales aux bonnes pratiques de protection des milieux aquatiques.

Selon Alexia Couturier, directrice générale de l’organisme, le mois de l’eau est primordial pour la conservation de la ressource : « Le Mois de l’eau est chaque année une occasion de réaffirmer notre engagement envers la protection de l’eau et des milieux naturels. À travers nos actions, nous mettons en lumière l’importance des milieux humides et la nécessité d’agir ensemble pour leur protection. Aux côtés des municipalités et de nos partenaires, nous poursuivons avec fierté cet engagement collectif pour la protection de l’eau », souligne-t-elle.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.