L’opération nationale concertée VITESSE est en cours

  • Publié le 9 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Medialo - Archives/SQ)
(Photo Medialo – Archives/SQ)

C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, du 9 au 15 juin prochains, que les policiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière, et plus particulièrement à l’égard des comportements reliés à la vitesse.

Ils interviendront aussi en lien avec le respect des signaux émis par les signaleurs routiers et la lisibilité des plaques d’immatriculation. La vitesse est encore l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. 

Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions. À titre d’exemple : 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h, 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h et 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h. 

Les données sont basées sur un total de 400 décès. 

L’empressement d’un conducteur à atteindre sa destination peut l’amener à commettre des actions imprudentes, comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag. Le déploiement de l’opération Vitesse se poursuivra cette année sous le thème « Respecter les limites de vitesse, c’est la base! ».

Articles les plus consultés

Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces

La saga du couvent de Labelle se poursuit. Peut-être bientôt en justice.
(Photo Lisane Chapeleau)
Actualités
Culture

Le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle veut aller en justice

La saga du couvent de Labelle monte d'un cran alors que le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle vise la justice pour la préservation.