L’opération nationale concertée VITESSE est en cours

  • Publié le 9 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Medialo - Archives/SQ)
(Photo Medialo – Archives/SQ)

C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, du 9 au 15 juin prochains, que les policiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière, et plus particulièrement à l’égard des comportements reliés à la vitesse.

Ils interviendront aussi en lien avec le respect des signaux émis par les signaleurs routiers et la lisibilité des plaques d’immatriculation. La vitesse est encore l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. 

Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions. À titre d’exemple : 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h, 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h et 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h. 

Les données sont basées sur un total de 400 décès. 

L’empressement d’un conducteur à atteindre sa destination peut l’amener à commettre des actions imprudentes, comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag. Le déploiement de l’opération Vitesse se poursuivra cette année sous le thème « Respecter les limites de vitesse, c’est la base! ».

Articles les plus consultés

La Minerve
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités

Interruption d’Hydro-Québec: Labelle « pas au courant »

Il a fait froid le 9 décembre quand Hydro-Québec a coupé le courant plus d'une douzaine d'heures dans les secteurs de Labelle et La Minerve.
Actualités
Environnement
Politique
Santé
Communauté

10 dossiers ayant marqué l’année

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.
Photo gracieuseté — Bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Économie
Politique

Comté de Labelle : Plus de 402 000 $ pour dynamiser les commerces de proximité

Le gouvernement du Québec a investi plus de 402 000 $ pour soutenir quatre commerces de proximité du comté de Labelle.