Loisirs Laurentides : Luc Lefebvre récompensé du prix plein air 2022

  • Publié le 4 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Luc Lefebvre, président du Centre de plein air de Mont-Laurier (CPAML), a reçu le prix plein air de Loisirs Laurentides.
Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole qui s’est déroulée du 16 au 22 avril dernier, Loisirs Laurentides a récompensé 4 bénévoles de la région des Laurentides en leur attribuant un des Prix bénévoles de l’année 2022.

Parmi ces prix, on retrouvait le prix plein air, le prix, activité physique, sport et loisir culturel. Alors que les 3 autres récipiendaires se trouvent dans les Basses-Laurentides, Luc Lefebvre a été récompensé du prix plein air.

Ce dernier remercie Loisirs Laurentides d’avoir choisi un récipiendaire des Hautes-Laurentides. « Je suis heureux que Loisirs Laurentides ait choisi un bénévole de la MRC d’Antoine-Labelle. Ça fait parler de Mont-Laurier au niveau des Laurentides. »

Un travail d’équipe

Même si Luc Lefebvre est le récipiendaire du prix plein air de Loisirs Laurentides, ce dernier tient à souligner le travail de tous les membres du CPAML.

« C’est moi qui ai été nommé bénévole de l’année, mais tous les membres du CPAML auraient pu aussi être nommés à ma place. Tous les membres s’impliquent énormément, ils font ça par plaisir et pour offrir l’accès de notre beau territoire aux habitants de la région, ainsi qu’aux touristes. Je recueille le prix, mais j’aimerais que cela rejaillisse aussi sur toute l’équipe. »

Un peu d’histoire

Président du CPAML depuis novembre 2022, Luc Lefebvre s’implique depuis 3 ans au sein de l’organisme. « C’est une implication journalière », mentionne-t-il. Il s’implique aussi depuis plus de 20 ans dans l’Association des coureurs en canot de la Lièvre (ACCL) et a participé à la grande course de canot de la Lièvre une quinzaine de fois.

Par le passé, il a effectué du bénévolat pour le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger, notamment pour transporter des épiceries dans divers villages de la région.

Originaire de l’Abitibi, c’est dans sa jeunesse que Luc Lefebvre a déménagé à Mont-Laurier avec sa famille, soit dans les années 70. Retraité, il a travaillé 37 ans pour le Centre local de développement (CLD). Pour lui, travailler pour la communauté est quelque chose de gratifiant.

« Ce que je trouve le plus gratifiant depuis la prise en main du CPAML, c’est que les enfants de moins de 12 ans ont un accès gratuit au site et on leur fournit l’équipement. Depuis 3 ans, on voit de plus en plus d’enfants et de jeunes familles au centre et ça touche vraiment à mon cœur de grand-père. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.