Loi sur les nouvelles en ligne : « nous ne lâcherons pas », affirme la députée Gaudreau

  • Publié le 7 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Dans une déclaration écrite envoyée à L’info, le Bloc Québécois et la députée fédérale de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, se sont portés à la défense de la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) le 5 juillet :

« Depuis des semaines, Meta et plus récemment Google menacent de bloquer l’accès au contenu de nouvelles sur leurs plateformes afin de pousser le gouvernement à renoncer à mettre en place un régime de négociation équitable entre elles et les entreprises créant le contenu de nouvelles. C’est intolérable. Par cette sortie conjointe, les élus font front commun face aux pressions exercées par les géants du web. Nous pensons que ces derniers ont un rôle à jouer dans le partage des revenus publicitaires. Notre démarche est sérieuse et nécessaire : nous ne lâcherons pas. Alors même que Cogeco et Québecor, comme d’autres entreprises québécoises et canadiennes, ont annoncé le retrait de leurs investissements publicitaires sur les plateformes appartenant à Meta, nous soulignons et saluons la décision du gouvernement de leur emboîter le pas en cessant de verser de l’argent à cette multinationale, alors que celle-ci refuse l’idée même d’un partage équitable des revenus publicitaires et suspend ses ententes avec plusieurs médias québécois. Il faudra que, comme nous le suggérions, cet argent soit réinvesti dans nos médias traditionnels, directement touchés par les manœuvres d’intimidation de Meta. Nous sommes plus que jamais solidaires des entreprises médiatiques québécoises ».

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.